Un peu d’histoire des protestants à Générac et à Beauvoisin

Les camisards à Générac http://www.camisards.net/camisardsagenerac.htm

Le château de Générac

Générac est un village situé à une dizaine de kilomètres au sud de Nîmes. Très majoritairement protestant, ce village avait connu une forte répression dès avant la guerre des camisards : l’assemblée de Combemigère qui s’était tenue sur son terroir en décembre 1687 s’était déjà traduite par une pendaison et de nombreuses condamnations aux galères.


Nous connaissons très mal les faits qui s’y sont passés pendant la guerre des camisards, hormis un épisode avec l’auxiliaire des armées royales, meunier à Générac, Florimond. Henri Bosc dans sa “Guerre des Cévennes”, cite à peine ce village, aussi nous avons été très heureux de trouver le document que nous publions ci-dessous aux archives départementales de l’Hérault (C258), qui montre bien les conséquences économiques et financières de la répression, et en énumère les victimes. La question dans notre Forum-questions-réponse d’un descendant du galérien Biaux nous fournit l’occasion de publier ce document dans son intégralité. Une grande partie des personnes citées dans ce texte ont été déportées et emmenées à Perpignan lors d’une grande “rafle” qui en avril 1703 frappa les habitants de vingt-six paroisses des environs de Nîmes considérées comme les plus favorables aux camisards. Plusieurs centaines de personnes furent interpellées à cette occasion et emprisonnées. Nous ignorons combien furent déportées à Perpignan selon la technique inaugurée avec les habitants de Mialet et de Saumane peu auparavant. Mais grâce à cette liste, nous pensons savoir maintenant rtrès précisément les noms des habitants de Générac victimes de la répression.
C’est le 8 ou le 9 février 1704 que les camisards prirent le village de Générac, pillèrent les maisons des “anciens catholiques” et commirent les nombreux dégats cités dans le texte ci-dessous. Florimond et sa milice s’étaient pendant ce temps réfugiés dans le château en photo ci-dessus (voir Bosc, La guerre des Cévennes tome III page 130).
http://www.camisards.net/camisardsagenerac.htm

Un peu d’histoire de Beauvoisin : http://www.beauvoisin.com/presentation/fr_historique.php3


Commentaires

  1. 1 fontaine viviane a dit:

    je fais parite de l’association des amis de BERNIS en Octobre nous organisons un rallye culturel et touristique et nous recherchons l’historique de Générac,aubord, beauvoisin ect………….pour notre questionnaire
    POURRIEZ VOUS NOUS AIDER PAR AVANCE MERCI

    Citer | Publié 23 août 2009, 20:29

Laisser un commentaire

(obligatoire)

(obligatoire)