Semailles Octobre_Novembre 05

Bonne lecture:

“Comment nourrissez-vous votre foi ?”

Il m’arrive de poser ce genre de questions au
cours des visites que je fais. Les réponses embarrassées
que je reçois me font penser que beaucoup
considèrent la foi comme un acquis définitif,
comme si on avait tout appris au catéchisme et
qu’il n’y a rien à y ajouter… Alors que la foi est
une “belle fleur” qu’il faut cultiver, arroser, désherber,…
La lecture de la Bible, la prière, la lecture de livres chrétiens,
la participation au culte (pour ceux qui le peuvent),
la rencontre avec d’autres chrétiens… sont des moyens
à notre portée pour enrichir et développer notre foi,
pour aller de l’avant avec Jésus-Christ.
Alors… n’oubliez pas de “nourrir” votre foi !
Claude Reynaud

Notre Agenda :

Cultes à 10h30 :
Dimanche 16 octobre : Culte à Générac
Dimanche 23 octobre : Culte à Aubord.
Dimanche 30 octobre : Culte à Générac
Dimanche 6 novembre : culte des familles à Beauvoisin (Cène) + éveil biblique.
Dimanche 13 novembre : 10h30 culte à Aubord.
Dimanche 20 novembre : 10h30 culte à Générac
Dimanche 27 novembre : 10h30 culte à Beauvoisin.
Dimanche 4 décembre : 10h30 culte à Aubord

Conseils presbytéraux :
Générac, CP à la salle du presbytère à 20h30, le 3 novembre
Beauvoisin, CP chez Jacqueline Guichard mercredi 9 novembre, à 20h30.
Ensemble Costières-Vidourle* à Aimargues le 8 novembre à 20h30
Les délégués du Consistoire se retrouvent à Calvisson le 17 novembre A 20h30

Etude Biblique :
Beauvoisin : 19 octobre - 9 et 23 novembre, à 14h30 chez Monsieur Pignan à 14h30.
Aubord : 16 novembre, à 14h30, chez Mme Lapize.

Dans les familles…

Naissances :
Fabienne et Cédric Reynaud ont la joie d’annoncer la naissance de Maxence, le 29 août 2005 à Montpellier. Nous partageons en Eglise cette grande joie, avec les grands parents : Sabine et Claude Reynaud et bien sûr avec toute la famille.
Sophie et Raymond Vinas-Londès ont la joie d’annoncer la naissance de Carla, le 23 septembre 2005 à Sète. Nous partageons en Eglise cette grande joie, avec les grands parents : Martine et Philippe Londès, Madame Monique Londès (arrière grand-mère) et bien sûr avec toute la famille.
Que le Seigneur bénisse ces enfants et leur famille.

Baptêmes :
Malo Gondrexon, a reçu le sacrement de baptême à la demande de ses parents, Emmanuelle Azelart et Olivier Gondrexon, le 11 septembre au temple de Générac. Ainsi que Eloïse Egéa, à la demande de ses parents : Céline et Joseph Egéa, le 16 octobre.
Que Dieu nous donne d’être pour eux des témoins de sa parole.

Décès :

L’évangile de la résurrection a été annoncé lors de l’enterrement de Madame Marguerite Pastouret, à l’âge 98 ans au Temple de Beauvoisin, le 22 septembre ; nous présentons à sa famille, toutes nos condoléances ; ainsi qu’à la famille de Monsieur Robert Girard, décédé à l’âge de 79 ans, le service funèbre a été célébré au temple de Beauvoisin, le 6 octobre ; nos pensées vont aussi à sa compagne, Hélène Guigon et à ses proches. Dans le prochain Semailles des marques d’amitié lui seront exprimées.

Chez les plus jeunes…

Eveil biblique (3-6 ans) : Le groupe « d’éveil biblique » participera au culte du Dimanche 6 novembre à 10h30 à Beauvoisin. Contact : Nicole Gasc, Sylvie Soro 04 66 01 64 10 et Inge Ganzevoort.

Ecole Biblique (7-10 ans) Caté (11-14 ans) : tous les 15 jours : Samedi 22 octobre - 5 et 19 novembre à 10h15 à la Garenne, à Beauvoisin. Attention ! C’est à 10 heures 15.

Catéchumènes et Post KT réservez ces dates : Vendredi 18 novembre : Soirée à Alès avec les jeunes du Consistoire pour assister à un spectacle.

A venir…

- Conférence- Formation :
o Conférence sur l’origine du christianisme par Christian Amphoux.
o Cycle biblique : le 9 décembre « les lettres de Paul »
o Prédicateurs laïques : rencontre et partage dans le cadre de l’Ensemble Costière Vidourle, le mercredi 23 nov. à 20h00 à Aimargues.
- Assemblée Générale des Amis de La Garenne, à la Garenne, le 28 octobre.
- Synode Régional à Saint Jean du Gard du 11 au 13 nov. : Vous y serez représenté par les délégués, Cécile Hodier et Stéphan Lombardi et par votre pasteur.

A Beauvoisin :
Oreillettes
Jeudi 20 et vendredi 21 octobre à 14h00 rue de la Clastre
Repas d’automne
à la garenne le 11 novembre 2005 à partir de 12h00
Venez nombreux pour découvrir la surprise du chef !
Loto
Dimanche 13 novembre à 17h30 à la garenne
Vente de plats cuisinés
Jeudi 1er décembre dès 8h00 du matin sur le plan du temple

A Générac :

La fin de l’année approche est il manque environ 5000 euros pour atteindre notre cible !
Pour des raisons de temps, de manque de main d’œuvre, de surcharges de calendriers, et de volontaires nous n’avons pas fait d’oreillettes en juin ni en septembre ni de plats cuisinés en octobre et nous sommes encore dans l’incertitude en ce qui concerne le loto ;
Le conseil presbytéral du 6 octobre a soulevé ce problème qui démontre l’épuisement de nos ressources humaines ainsi que de bonnes volontés pour nous aider à tenir le cap.
Il a donc été décidé de faire le samedi 19 novembre, à 13h30 une grande après midi d’oreillettes pour essayer de rattraper une partie du manque à gagner.
Pour cela il nous faut impérativement une vingtaine de personnes pour étirer, trois personnes pour cuire et quelques personnes pour préparer, éventuellement livrer.
Nous vous demandons aussi d’en parler autour de vous, prendre éventuellement des commandes.
Pour réduire les frais nous avons besoin de d’essuie-tout, de sucre en poudre, et d’huile le tout à déposer chez Hélène Llacer.
Votre générosité est aussi sollicitée pour clore l’année ;
Un appel est donc fait pour compenser ces entrées d’argent soit par le biais d’une offrande plus importante au moment des cultes soit par une petite augmentation de vos cotisations.
La tâche est un peu plus difficile mais la bonne volonté de chacun peut permettre de la rendre plus simple.
Avec les encouragement du conseil presbytéral.

Claude Ato

Souvenir…

Venue de la chorale de la Guillotière à Générac et Beauvoisin :

Pour les vieilles pierres des temples de Générac et Beauvoisin l’été avait été fatigant. D’abord une forte chaleur puis une pluie diluvienne. Le déluge elles en avaient déjà entendu parler, ce n’était pas une surprise. Ce qui fut une surprise c’est que le samedi 1er octobre et le dimanche 2 octobre 05 elles se sont faites l’écho d’une musique harmonieuse chantée par 30 choristes lyonnais. Leur chorale s’appelle la guillotière et fait partie de l’Eglise Réformée de Lyon.
Ils ont chanté des œuvres de Telemann, Pachelbel, Haendel, Schubert, Mendelssohn avec beaucoup de professionnalisme et de bonheur. Le plaisir à les écouter était doublé par celui
de voir la joie qu’ils exprimaient en chantant .
Nos temples résistent vaillamment aux intempéries et aux changements de notre société.
Ils nous rassurent par l’identité qu’ils maintiennent. Leurs portes sont toujours ouvertes à ceux et celles qui viennent y reprendre Souffle en écoutant la Parole d’Amour qu’Elle soit parlée ou chantée. Sylvette Dubourg

Inondations :

Après une très longue période de sécheresse, nombreux étaient ceux qui redoutaient l’arrivée des premières pluies sur un sol qui se prêtait à tous les ravinements. C’est bien ce qui s’est produit dans un scénario à étapes. Mardi 6 septembre inondation ! Et Jeudi 7 au matin, l’alerte météo revient à l’orange mais il n’est pas besoin d’être un spécialiste pour voir que les pluies abondantes qui commencent à s’abattre sur des sols gorgés d’eau montent rapidement. Des flots envahissent plusieurs points de la région.
Nos villages de la Petite Camargue dans la zone de Vauvert, Aubord, Vestric, …ont le plus souffert avec jusqu’à plus d’1m50 d’eau dans les maisons à certains endroits. Et c’est aussi un sentiment de profonde lassitude qui l’emporte dans ces endroits soumis à des inondations à répétition. Le sentiment aussi d’être bien petit face aux éléments lorsqu’ils se déchaînent
Il a fallu organiser, une nouvelle fois, la solidarité. Face aux éléments naturels qui se déchaînent, la main tendue du voisin ou de l’inconnu, reste un pont sur lequel on peut reprendre pied. L’Eglise Réformée porte dans sa prière tous ceux qui ont été victimes de ces nouvelles inondations et les assure de son soutien spirituel, matériel et affectif.
Ainsi, nous avons pu récupérer un peu plus d’une centaine de déshumidificateurs électriques, prêtés par l’église luthérienne d’Allemagne lors des inondations en Arles, gérés et stockés par l’église réformée d’ Arles. Avec l’aide de la Mairie d’Aubord, nous avons pu prêter ces appareils. En ce moment même, beaucoup de maisons, plus particulièrement à Aubord, s’assèchent plus rapidement…
Notre reconnaissance va aussi vers tous les bénévoles qui ont apporté leur aide, les Pompiers, la Croix Rouge, et tous ceux que l’on risque d’oublier…

Attention : Les pasteurs et Conseils presbytéraux peuvent signaler auprès de la région UNACERF-CLR les personnes ou bâtiments d’églises ayant été sinistrés. Les dossiers seront étudiés par une commission ad hoc - contact : Eglise Réformée-CLR - 19, rue Bigot - 30900 Nîmes - 04 66 21 00 39 – Ou bien voir avec le pasteur Claude Reynaud.

La paroisse de Beauvoisin embauche dès octobre 2005 « bonnes volontés » pour, au choix, et selon vos disponibilités :
- ménage au temple : 2 heures/trimestre
- allumage des poëles : 2 heures/trimestre
- ménage Garenne
Pas de diplôme exigé. Possibilité de travailler par équipe de 2. Pas sérieux s’abstenir !
Alors, à vos téléphones ! Merci. Yolaine Garnaud : 04.66.01.37.14

« L’ensemble Costières-Vidourle » : KEZAKO ?
C’est un groupe qui s’est constitué à l’initiative de 4 pasteurs du sud-consistoire. Il regroupe 9 associations cultuelles représentées par leurs conseillers presbytéraux en plus des 4 pasteurs. Ce groupe travaille de concert au développement de certains secteurs de leur ministère pastoral sur l’ensemble des 9 paroisses afin de mettre en avant les potentialités et les besoins des Eglises locales. Cette création s’est imposée après le départ en retraite d’un pasteur non remplacé, et la suppression d’un autre poste dans le sud du consistoire.
Les quatre pasteurs, en maintenant l’essentiel de leur ministère pastoral dans la desserte et l’animation des activités paroissiales locales, seront appelés, pour 1/3 de leur temps, à mettre en valeur tel de leurs charismes particuliers au service de l’ensemble des églises concernées, en tenant compte de :
- l’animation des jeunes (catéchisme, post-KT)
- l’animation culturelle (Aigues-Mortes)
- l’ouverture missionnaire dans le monde estival (La Grande-Motte)
- la formation permanente et théologique (la Garenne).

Renseignements Utiles
Pasteur : Claude Reynaud – 6, rue du Docteur Cartoux – 30510 Générac – Tél.Fax 04.66.01.30.82
Mel: claude.reynaud@eglisereformee.com
Présidente du Conseil Presbytéral de Générac-Aubord : Sylvette Dubourg – 46 rue Saules – Générac - Tél. 04.66.01.31.21
Présidente du Conseil Presbytéral de Beauvoisin : Cécile Hodier – 161, rue de la Poste – Tél. 04.66.01.89.41
Trésorière de Beauvoisin : Jacqueline Guichard – 88, rue pavée – Tél. 04.66.01.86.74
Association Cultuelle de Beauvoisin : n° 000 63 282 00 1 (Crédit Agricole)
Trésorière de Générac : Claude Ato – 48 ter, rue des Saules Prolongée – Tél. 04.66.01.85.52
(pour Aubord : Chantal Ferrier – 18, impasse Marcel Pagnol)
Association Cultuelle de Générac-Aubord : n° 0 130 976 5001 (Crédit Agricole)
Trésorier de l’ensemble paroissial : Marcel Pascal – 60, route de Générac – Beauvoisin
Secrétaire de Rédaction : Elisabeth Roux – Tél. 06.21.98.44.00 – Mel : elisabeth.roux10@wanadoo.com


Laisser un commentaire

(obligatoire)

(obligatoire)