Semailles Mars - Avril 2008

Semailles original en pdf: semailles_mars-avril-final.pdf
Semailles original:
semailles_mars-avril-final.doc

Lettre de l’Eglise Réformée de France                    Mars - Avril  2008
Générac, Aubord et Beauvoisin
9_02_jm_kt08-032.jpg
Joie de Pâques à toutes et à tous !
Chers amis,
Dans nos communautés, nous revivons Pâques chaque fois que nous essayons de nous aimer les uns les autres en reconnaissant Jésus en celui qui est le plus faible, qui souffre, qui pleure, qui est rejeté.


Au matin de Pâques, la Résurrection de Jésus emporte nos doutes, nos peurs, nos désespérances… Christ est vraiment ressuscité, Alléluia !
Il vient nous sortir de nos tombeaux, faire de nous des hommes et des femmes nouveaux, ressuscités avec Lui.
Que cette joie de Pâques, qui est pour tous les peuples de la terre, vienne transfigurer nos cœurs et nos vies, la vie de nos communautés et tous nos chemins difficiles en chemins de lumière!
Belle fête de Pâques à chacun de vous,                   Claude Reynaud

Cultes :

Dimanche 02 mars   à 10h 30 culte à Beauvoisin + Eveil biblique
Dimanche 09 mars à 10h 30 culte à Aubord
Dimanche 16 mars à 10h30 Rameaux culte des familles à Générac
Semaine sainte et Pâques :
Jeudi Saint  20 mars culte au Temple de Générac à 20h30 (Cène)
Vendredi saint 21 mars culte au Temple de Beauvoisin à 20h30.
Dimanche 23 mars - Pâques :
Générac culte à 9h45 (Cène)
Beauvoisin culte à 11h00 (Cène)
Dimanche 30 mars à 10h 30 culte à Aubord
Dimanche 6 avril  Journée de l’Ensemble Costières Vidourle, 10h30 culte au Temple à Beauvoisin avec l’Eveil Biblique, suivi du repas et après midi à La Garenne.
Dimanche 13 avril à 10h 30 culte à Aubord
Dimanche 20 avril à 10h 30 culte à Beauvoisin
Dimanche 27 avril à 10h 30 culte à Générac
Dimanche 4 mai à 10h 30 culte à Beauvoisin+repas de printemps suivi d’une conférence à la Garenne par le professeur Philippe Daumas.

Conseils presbytéraux  -  Ensemble Costières - Vidourle (ECV) :
- Générac-Aubord et Beauvoisin, CP commun: le jeudi 6 mars à 20h30 à Générac salle paroissiale.
- Réunion de l’ECV le Mardi 11 Mars à 20H30 à Aimargues
- Réunion du consistoire 29 avril à 20h30 à Vauvert, salle annexe au Temple.

Etudes bibliques/Rencontres :
A Beauvoisin, avec le groupe d’ Aubord, dates et lieux à définir.
A Générac,
Le 20 mars à 14h30 « Rencontre et Partage » avec ouverture oecuménique, salle paroissiale de Générac, 18 rue Docteur Fadat, avec Jacques Delteil : une page D’HISTOIRE « L’IMPLANTATION DU PROTESTANTISME DANS NOTRE HISTOIRE, EN ROYAUME DE FRANCE ».
Le 17 avril « NOTRE VILLAGE, GENERAC ! »

Assemblées Générales :
-    Beauvoisin : dimanche 9 Mars à partir de 14H30 au centre « la Garenne ».
-    Générac Aubord : jeudi 13 mars à 20h30 à la salle paroissiale de Générac
-    Pour ces deux A.G. votre présence est importante, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez être véhiculé. Vos questions, vos suggestions sont indispensables pour les prises de décisions communes qui influent sur la vie de notre Eglise.
-    Repas de printemps à Beauvoisin 4 mai  à 12h00 à la Garenne. A 14h15 le professeur Philippe Daumas donnera une conférence (avec ouverture œcuménique) sur le thème : « les Palestiniens, une injustice historique » à partir d’une étude sur l’histoire relevant du Traité Balfour jusqu’à la création de l’Etat d’Israël. Philippe Daumas est historien du mandat britannique.
Nouvelles du pasteur claude Reynaud qui a repris ses fonctions à mi-temps, l’autre mi-temps est thérapeutique jusqu’au 2 avril pour lui permettre de continuer la rééducation. Nous disons toute notre reconnaissance à celles et ceux, laïques ou pasteurs, qui sont intervenus dans la paroisse pour présider un culte ou un service. Merci en plus à Jean Bellet qui a assuré tous les services funèbres.

Conférences - Formation à la Garenne :
- Avec Françoise Picouleau (psychothérapeute) :
8 mars 2008 à 20h15 « LA JEUNE FILLE SANS MAIN »;
31 mai 2008 à 20h15 « LA BELLE AU BOIS DORMANT ». Les contes sont des guides…  A l’issue de chaque conférence, nous avons une collation conviviale.
- Avec Christian Amphoux sur l’apôtre Paul à la Garenne à Beauvoisin, le 28 mars à 19h00 précises conférence et à  20h30 repas convivial…Nous reconduisons cette formule puisqu’il nous est agréable de nous retrouver ainsi lors des  conférences.
Ces soirées seront enregistrées pour être relayées sur les ondes de Radio Alliance+ 103.1 et FM+

Soirée œcuménique conférence/partage mardi 25 mars 19h à La Garenne suivie d’un repas à la Garenne. Thème : « EVANGELISATION, DEFI ET ENJEUX POUR AUJOURD’HUI » avec le père Frédéric Auriol et le pasteur Stephen Backman.

- Les Amis de la Garenne et l’Eglise Réformée vous invitent à une Conférence Samedi 12 Avril à 20h15 à la Garenne : Contempler et comprendre les icônes “PORTEUSES D’EAU VIVE” Sur les pas des femmes de l’évangile, par Joëlle Nicolas-Randegger

Nos célébrations œcuméniques : Bizarre !  Les cloches du Temple et de l’Eglise de Beauvoisin qui sonnent ensemble à 18h15 en ce vendredi 27 Janvier ! Eh oui, bien sûr c’était la semaine de prières pour l’Unité des Chrétiens et Protestants et Catholiques se retrouvaient, à l’Eglise cette année, pour une célébration œcuménique.
Une célébration présidée par le Pasteur BELLET et le Père Michel GAILLARDO, prêtre en Algérie qui est pour quelques mois au service des paroisses du district St-Gilles – Générac – Beauvoisin.
Cette cérémonie, animée par la Chorale Œcuménique « l’Estrambord », a démontré une fois encore les liens étroits qui unissent dans notre village les Protestants et les Catholiques.
La Croix œcuménique qui alterne un an  au temple, un an à l’Eglise a été installée au début de la célébration dans le chœur de l’Eglise accompagnée par la lueur d’une bougie, lumière de vie (thème pour cette année).
Le verre de l’amitié, dans un climat convivial et fraternel a clôturé cette célébration.
- A Aubord : le pasteur Jean BELLET a présidé avec un officiant catholique la célébration de prière œcuménique en l’Eglise d’Aubord le dimanche 20 janvier. Cela a été un moment de grande fraternité avec le verre de l’amitié qui renforce les liens pour aujourd’hui et demain !

Dans les Familles
Naissances :
- On nous annonce la naissance de Indigo Gasc, le 27 Août 2007, au foyer de Nicole et Christophe Gasc de Monteil (30360) Nicole et Christophe ont été dans l’équipe de démarrage de l’Eveil Biblique.
- Marie est heureuse d’annoncer la naissance de son petit frère Mattéo, le 27 octobre 2007 au foyer de Vincent et Carole Grenier. Marie et Mattéo sont les petits enfants de Jean Claude et Eliette Grenier.
- Marion, Julie et Elise vous annoncent la naissance de leur sœur Charlotte, le 3 Décembre 07 au foyer de Nelly et Pierre Gras, (Petites filles de Catherine Négre, trésorière de Beauvoisin) et tous participants à l’Eveil biblique.
- Valentine est heureuse d’annoncer la naissance de son petit frère Martin, le 14 décembre 2007, au foyer d’Amélie et Julien Chaptal. Valentine et Martin sont les petits enfants de Sylvie (Conseillère Presbytérale) et  Jean Pierre  Cuillé.
- Tayler Brun est né le 27 décembre 2007 à Nîmes, au foyer de Maria GAIC et Christophe BRUN qui vivent au Congo. (Tayler est le petit fils de Monsieur et Madame Brun de Générac)
- Gabriel Amphoux est né le 25 janvier 2008, au foyer d’Anne Sophie Carlin et Emilien Amphoux à Générac (Gabriel est le petit fils d’Anita et Pierre Amphoux).
Que Dieu nous donne d’être pour ces enfants des témoins de sa Parole.
Décès :
L’évangile de la résurrection a été annoncé lors du décès de Madame Henriette Maury, à l’âge de 97 ans, le  4 décembre 2007 à  Beauvoisin, lors du décès de Madame Fernande Aurillon, à l’âge de 87 ans, le  16 janvier 2008 à Générac (voir le texte en fin de Semailles) et lors du décès de Madame Pierrette Orighoni, née Villaret née à l’âge de 94 ans, le  22 Janvier 2008 à  Beauvoisin.
Avec l’ensemble de ces familles, nous partageons la peine mais aussi l’espérance chrétienne.
Que Dieu accompagne et apaise celles et ceux qui sont touchés par le deuil.

Hommage à Fernande Aurillon :
En ce début d’année  nous nous sommes retrouvés nombreux au cimetière pour rendre un dernier hommage à Fernande Aurillon. Avec son caractère bien trempé, elle n’a jamais oublié la paroisse, avec Jean bien sûr lors des nombreuses manifestations théâtrales ou dans l’ombre elle appréciait le travail de chacun. Avec discrétion aussi mais générosité  elle savait quelles étaient  les préoccupations de la vie de l’église. Son abord difficile laissait à penser une certaine distance mais pour ceux qui avaient  su être à son écoute elle  avait transmis son affection.    A Jean Daniel  et à sa famille nous transmettons nos sincères condoléances.
Chez nos jeunes

Eveil Biblique (3-6 ans) : Le groupe « d’éveil biblique » participera aux cultes du 2 Mars - 6 avril à 10h30 à Beauvoisin. Contact : Inge Ganzevoort 04 66 01 46 55. Et Arthur Edwards 04 66 81 74 68
Ecole biblique et catéchisme le samedi à la Garenne de 10h15 à 12h00 : Le 8 mars. Le samedi 29 mars il y aura exceptionnellement un repas…pâtes… avec l’invitation aux parents qui seront servis par les enfants.
Soirées Jeunes, dernière année de KT et Post KT :
- Samedi 15 mars  de 17h00 à 22h00 à Vestric à la salle polyvalente, place des marronniers, temps festif intergénérationnel (repas crêpes). Confirmer votre participation au pasteur.
- Samedi 29 mars à Vergèze, de 19h00 à 22h30 repas et  thème : « portes ouvertes sur l’au-delà », échange avec Eric Demunck responsable de pompes funèbres.
- Journée de retraites des communiants samedi 5 avril de 10h00 à 22h30, lieu de rendez vous à définir. Nous finirons la journée en allant à 20h30 au Concert donné à Aujargues en souvenir de Martin Luther King. Ce WW correspond au 40ème  anniversaire de l’assassinat de Martin Luther King : Fils et petit-fils de pasteur Martin Luther King (MLK) est devenu un des plus grands défenseurs des droits de l’homme et de la paix de ce siècle. Elevé dans une société régie par la ségrégation (sud des Etats-Unis), il va très vite lutter en faveur de l’intégration des Noirs dans la société américaine. Son action a commencé en 1955, lors de l’affaire du boycott des transports publics de Montgomery et s’est poursuivie dans la revendication des «Civil Rights» (droits civiques). Arrêté, injurié, menacé de mort, sa maison dynamitée, il n’a cessé de prôner le recours à la non-violence…
Très heureuse rencontre avec « Jeunesse en Mission » au Caté à la Garenne, reportage en images :
Accompagnement musical des cultes : « École de formation d’organistes »  proposée par le Pasteur Jean BELLET au Temple de Beauvoisin. CONTACT : PASTEUR J. BELLET 04 66 03 61 67   « LES FONTANILLES »   137 ROUTE DE GENERAC   30640 BEAUVOISIN.
Formation à la Visite, organisée par le Consistoire Vaunage-Vistrenque
Une formation, pour quoi faire ? Rendre visite est une façon de vivre sa foi…Dans notre formation à la visite et à la rencontre, il ne s’agit pas seulement d’apprendre à donner, mais aussi à recevoir…
Lieu et dates : Prochaines rencontres le 5 Avril et le 24 Mai à Vergèze l’animation sera assurée par : Marie-Claude Fauché, aumônier, pasteur, Inge Ganzevoort, pasteur, formatrice, ancien aumônier.

A vos agendas :
Beauvoisin : Vente des plats cuisinés jeudi 6 mars à partir de 8H30 sur le plan du temple.
Générac : samedi 8 mars 13h30 confection d’oreillettes, les ingrédients (sucre huile de tournesol et sopalin) sont toujours bien venus
Rallye : La nouvelle équipe du rallye est déjà au travail depuis plusieurs mois et vous concocte une journée mémorable. Prenez d’ores et déjà date du prochain rallye le 18 MAI 2008.

CHORALE « LA TERRE QUI CHANTE »
La Chorale “La Terre qui Chante” les Vendredi 11 et Dimanche 13 Janvier derniers a effectué deux déplacements pour interpréter un concert de chants “Autour de Noël”.
A Saint-Gilles tout d’abord en l’abbatiale accueilli par le Père CHAPUS, où le temps pluvieux n’incitait pas la sortie, mais n’a pas découragé un public nombreux et chaleureux, à venir nous écouter.
Au Grau du Roi, l’ambiance a été à l’identique avec le public de la salle Jean Pierre Cassel. Les deux auditoires ont applaudi les 50 choristes et l’orchestre dirigés de main de maître par notre chef de chœur Mr Roger FERRAUD, ainsi que la superbe prestation du solo à la trompette de la jeune Claire GRAU, et nos deux solistes Jacques DAMOUR et Nathalie BAUMEL pour leur interprétation. Il est à noter enfin la présence des politiques de St Gilles et du Grau du Roi qui soutiennent notre chorale et nos concerts.
La chorale n’arrête pas pour autant ses activités, elle répète son futur concert « La Messe en Ut de Mozart » qu’elle donnera en 2009. Ce sera l’occasion de fêter les 70 ans de la Chorale. Les répétitions s’effectuent tous les Mercredis, et nous sommes toujours à la recherche de voix, Ténor et Basse, mais aussi Soprano et Alto. Si vous avez la passion du chant et aimez chanter, n’hésitez pas, venez nous rejoindre.

L’association de l’église reformée de Générac renoue avec la tradition du théâtre
Spectacle le 30 mars au centre socio culturel Yves Bessodes

Depuis toujours les spectacles ont jalonnés la vie de la paroisse protestante : Jean Aurillon, les talents de Lucie Bouisset et Francis Amphoux, Remy Delon, sans parler des voix de Jacky Lombard ou Lolo Barre. Avec eux bien sûr une foule de participants danseurs, acteurs, ou  simples figurants s’investissaient pour la bonne cause.
Le dernier spectacle  « le  voyage imaginaire » date de 1993 et rassemblait sur scène pas loin de 60 personnes enfants et adultes confondus et les débuts du groupe de l’amitié. Devant le succès des 3 représentations  le spectacle avait été rejoué quelques mois plus tard avec autant de brio. Le désir de remonter un spectacle couve depuis quelques temps et les demandes se multiplient, l’entreprise est colossale et mérite une étude bien menée… qui chemine.
Mais en attendant les planches vont  vibrer au nouveau centre socio culturel  de Générac : En effet les détours de l’amitié  et de la convivialité ont fait se rencontrer 2 comédiennes  et quelques membres du conseil presbytéral !

Bernadette Rignac et Celine Quévreux sont à la ville deux comédiennes  qui ont déjà fait leurs preuves au cinéma et dans les théâtres parisiens. Leur complicité dans la vie rejaillit sur scène pour le bonheur de tous.
La pièce qu’elles interpréteront le dimanche 30 mars « les batifolles » retrace les péripéties de deux vendeuses qui s’improvisent campeuses dans les Alpes ! Les amies de boulot vont vite se rendre compte que la promiscuité d’une toile de tente n’est pas de tout repos, jusqu’à l’arrivée de deux jeunes hommes !
Le décor est planté le talent fait le reste ! La fougue de Bernadette Rignac et la pétillante Céline Quevreux font de ce spectacle 90 minutes de rire et de plaisir pour la joie des spectateurs. Que deviendra leur amitié au bout du compte ? Nous vous laissons le plaisir de venir les découvrir le dimanche 30 mars à 17 h30 au centre socio culturel de Générac.
Entrée 12 € réservations  possible
Contact   Mr Stephan Lombardi 04.66.71.30.47 ou 06.25.71.49.60 Mme Llacer helene au 04.66.01.83.38 Mme  Ato claude 04.66.01.85.52  ou 06.88.99.03.20.

Le mot de la Trésorière Générac Aubord
On ne nous dit pas tout !!

Vous connaissez peut être cette rubrique dans l’émission de Michel Drucker « Vivement dimanche » où l’on tourne en dérision les derniers potins mondains!
Je voudrais être aussi légère et pouvoir en rire! Mais hélas certains constats  de trésorière sont moins joyeux!
Certes nous avons atteint la cible pour 2007 et nous ne pouvons que nous réjouir de ces bons résultats  qui depuis quelques années se maintiennent.
Mais nous ne pouvons pas ignorer que nos recettes sont pour 1/3, des recettes d’activités non cultuelles (oreillettes, marché de Noël, loto, plats cuisinés…)
La moyenne âge de nos cotisants est très élevée et c’est dans cette tranche de cotisants que viennent la plus grosse partie des 2/3 restants de nos recettes.
Actuellement sur Générac Aubord la tranche des 25 /50 ans qui cotisent au minimum 50 euros par an sont aux nombres de 8 !!! Il semblerait pourtant que beaucoup travaillent et vivent  correctement !
Alors c’est peut être dans l’info que réside le problème,
le manque de communication sur les problèmes
financiers d’une part, du coté de l’église qui n’ose pas parler “argent”, et d’autre part de la part de nos aînés qui ne transmettent pas cet élan de générosité !
Combien de cotisants décèdent et laissent à  jamais une ligne blanche  sur les livres de comptes et les registres de la paroisse ! Combien de noms ont ainsi disparu de nos archives !  Combien de familles n’existent plus dans l’identité protestante !
Alors cette  phrase « on ne nous dit pas tout! » je la prends pour que vous soyez informé de l’absence de relève, du manque d’engagement des forces qui vivent d’une communauté, et que surtout si un jour lors d’un mariage, d’un baptême ou d’un décès le temple est fermé, si les murs se sont effrités sur les bancs, si le pasteur  vient de Nîmes ou Montpellier  on ne pourra pas dire. On ne nous a pas tout dit
5 euros par mois pour la tranche des 25/50  ans changerait vraiment les choses! Soit 60 euros par an (moins que n’importe quel cours de danse, musique ou tennis et déductible des impôts!) Qui dit mieux !                                         Claude Ato

Réponse de Jacqueline Amphoux  à l’article du dernier Semailles :
J’ai pris connaissance des quelques lignes qui me sont destinées dans « Semailles » et vous en remercie infiniment. C’est le Pasteur Gaillart qui est venu me demander d’assurer le côté musical au Temple. A ce moment là, l’orgue était tenu par plusieurs personnes : Mme Edward Rouvin, Mme Octave Lassalle et parfois Mme Pelaton Amphoux. Ensuite Mme Arnal Cadiére vint s’y ajouter.  C’est Mme Octave Lassalle qui m’a familiarisée avec cet instrument. La fonction n’est pas de tout repos !!
Il y eut des moments agréables pour toutes, mais aussi des coups de colère, des ennuis, mais aussi de belles satisfactions.
Je forme des vœux pour le travail d’instruction du Pasteur Bellet, afin que l’an prochain, nous ayons à Beauvoisin, plusieurs virtuoses du chant religieux pour soutenir de belles prédications et entraîner des assemblées de plus en plus nombreuses dans notre beau temple style second empire.       Jacqueline Amphoux. Beauvoisin ce 25janvier 2008

Renseignements Utiles
Pasteur : Claude Reynaud – 6, rue du Docteur Cartoux – 30510 Générac – Tél.Fax  04.66.01.30.82
Mel:   claude.reynaud@eglisereformee.com
Présidente du Conseil Presbytéral de Générac-Aubord : Sylvette Dubourg – 46 rue Saules – Générac - Tél. 04.66.01.31.21
Présidente du Conseil Presbytéral de Beauvoisin : Cécile Hodier – 170 rue du jeu de Mail
Tél. 04 66 20 94 40 – e-mail : cecile.bres-hodier@club-internet.fr
Trésorière de Beauvoisin : Catherine Nègre – 105 avenue de la gare 30640 Beauvoisin – tél.04.66.01.30.15 Mel negrecatherine@orange.fr
Association Cultuelle de Beauvoisin : n° 000 63 282 00 1 (Crédit Agricole)
Trésorière de Générac : Claude Ato – 48 ter, rue des Saules Prolongée – Tél. 04.66.01.85.52
(pour Aubord : Chantal Ferrier – 18, impasse Marcel Pagnol)
Association Cultuelle de Générac-Aubord : n° 0 130 976 5001 (Crédit Agricole)
Trésorier de l’ensemble paroissial : Marcel Pascal – 60, route de Générac – Beauvoisin
Secrétaire de Rédaction : Elisabeth Roux – Tél. 08.78.70.38.66 – Mel : elisabeth.roux@club-internet.fr


Commentaires

  1. 1 lucie tortosa a dit:

    bonjour claude,
    je t’écris ce message pour te dire que tu fais un très bon boulot !!!!
    Dommage que tu nous quittes si tôt
    ce poème est pour toi :
    La vie
    est un problème
    En voici la solution:
    additionne les joies
    soustrais les peines
    divise les haines,
    puis multiplie
    les gestes généreux

    grands bisous
    lucie

    Citer | Publié 14 juin 2010, 17:38

Laisser un commentaire

(obligatoire)

(obligatoire)