Petite camargue Bulletin d’information, Le Méreau

En solidarité avec les paroisses de la Petite Camargue, voici le bulletin d’information

Cliquer ici : le-mereau-09-08-_2_.pdf

100_00232.JPG

 LE MEREAU: BULLETIN D’INFORMATION de SEPTEMBRE à DECEMBRE 2008

Coordonnées des personnes à contacter pour les actes pastoraux, visites, etc. :
A SAINT LAURENT D’AIGOUZE : Mesdames Corinne POUDEVIGNE au 04 66 88 93 15


et Elsa PANDOSY au 04 66 88 92 60  ou  04 66 51 00 48
A AIGUES MORTES : Mesdames Jeannette PERRIER au 04 66 53 89 26
et Monique POULAIN D’ANDECY au 04 66 53 75 00
A la GRANDE MOTTE : Mesdames Béatrice BENICHOUX au 04 67 56 05 40
et Jeanine NEGRE au 04 67 56 50 66
Au GRAU DU ROI : Madame Elsa PANDOSY au 04 66 51 00 48
Au CAILAR : Madame Annick GUILLERME au 06 32 45 76 65
et Madame Colette BLATIERE au 04 66 35 47 21
MEDITATION
Saint Exupéry a écrit : « les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts ». Cela rejoint bien des propos bibliques ! Des murs, nous en voyons déjà de bons exemples près de chez nous, dans tous ces nouveaux lotissements, où les gens se barricadent derrière des murs de deux mètres de haut ! On en voit à l’échelle internationale, hélas. Si celui tristement célèbre appelé rideau de fer est heureusement tombé, un autre, sinistre, a été dressé au Proche Orient… Mais que de murs invisibles, dans d’innombrables domaines de la vie des hommes et des sociétés ! Jusque dans nos familles parfois…  N’y en a t-il pas aussi dans l’Eglise ? Et pourtant l’apôtre Paul ne dit-il pas que « nous formons un seul corps », le « Corps du Christ » ?
Si nous affirmons notre foi en Jésus Christ, nous ne devons et pouvons tolérer les murs, sinon avec le Mal ! Et bien, cette nouvelle année scolaire, si nous nous employions à abattre les murs et construire des ponts ? Au niveau de notre Eglise et de nos villages. Bien sûr nous formons ici deux associations cultuelles, recouvrant  plusieurs villages. Ce sont des structures administratives et géographiques imposées par l’histoire….
Mais les distances sont petites ! N’hésitons pas à
proposer et demander
le « covoiturage », c’est à la mode !
Ne dressons pas des murs invisibles et mesquins autour de nos « clochers », par des propos « chauvins », des démarches égocentriques, des initiatives ignorant  parfois les besoins des voisins, alors qu’on pourrait construire ensemble…
Je pense que dans cette petite Camargue que nous aimons tous, il y a beaucoup de potentialités. Dispersées, elles sont inefficaces, regroupées, et animées par l’Esprit Saint, elles peuvent déployer beaucoup d’énergie : pour la catéchèse (jeunes et adultes), la vie cultuelle, l’évangélisation, la diaconie, les rassemblements festifs, etc… Et les finances suivront ! Cela demande certes des efforts, les ponts, cela ne se construit pas tout seul ! Les pasteurs, à la fois théologiens et garants d’unité, ne sont peut être plus sur place, mais il y en a dans les paroisses voisines ou à la retraite et peuvent conseiller ou donner des coups de main ! De plus en plus il nous faudra envisager la vie de l’Eglise à une plus grande échelle que le village : c’est le « secteur », ou même le « consistoire ». Que le Seigneur inspire nos actions et nous équipe de ses dons pour les mener joyeusement à bien, pour l’avancement de son Règne !
Francis WILLM, pasteur à la retraite
SAINT LAURENT D’AIGOUZE :

Le temple de SAINT LAURENT D’AIGOUZE a été ouvert durant la fête locale avec une exposition de photos, signées Michel CASTAN, sur le thème “au-delà des apparences” et elle a attiré une nombreuse affluence.
A propos de temples, voici un extrait d’un article du journal “Réforme” sur “les protestants et leurs temples” remis par un paroissien qui assiste régulièrement aux cultes d’été
“Un des fondement de la théologie protestante accorde plus d’importance à ce qui vient à l’oreille qu’à ce qui touche le regard. Cette prédominance a favorisé dans le protestantisme de grandes œuvres en musique et en poésie beaucoup plus qu’en peinture ou en architecture. Cela précisé, trois indications nous aideront à baliser les qualités d’un édifice religieux. Un bâtiment renvoie à la façon dont une communauté se voit elle-même. Même s’il est, en général, difficile de changer les murs, la propreté, l’aménagement intérieur et la décoration de son lieu de culte sont des signes qui parlent.
Les temples étaient conçus autour de la chaire pour marquer l’importance de la parole. Nous devons aujourd’hui prêter une plus grande attention à ce qu’on appelle le confort d’écoute : qualité de la sonorisation (?), chauffage en hiver (?), sièges….
Enfin, l’éthique protestante a insisté sur la notion de sobriété. Elle peut se lire dans nos
bâtiments en nous souvenant que la sobriété n’est pas exclusive de la beauté.”

ACTIVITES :

L’Ecole biblique : elle recommencera le vendredi 26 septembre de 17h.15  à 18 h. 45 au
foyer de Saint Laurent d’Aigouze et se déroulera tous les 15 jours (hors vacances
scolaires)
Pour tous renseignements vous pouvez vous adresser à Madame Corinne
POUDEVIGNE  au 04 66 88 93 15.

Il y a également les rencontres œcuméniques bibliques au CHU du Grau du Roi,  tous les mercredis à 16 h.30, animées par Corinna THOMAS, aumônier protestant, et le Père ANVESIO.

Le dimanche 12 octobre aura lieu la journée du CONSISTOIRE à VAUVERT, avec le culte à 10  h. au temple, suivi de l’apéritif et du repas en commun (pas de culte dans nos paroisses ce jour-là)

Les samedi 11 et dimanche 12 octobre se dérouleront également les Journées du Protestantisme Libéral à la GRANDE MOTTE sur le thème Economie et bonheur, avec des conférences animées par de nombreux intervenants, ainsi qu’un film en soirée de Cédric Klapisch : “Rien du tout”

Une soirée vidéo autour d’un buffet est fixée  pour le vendredi 7 novembre au foyer de SAINT LAURENT D’AIGOUZE à partir de  19 H. 30  pour présenter les photos des différents voyages paroissiaux de ces dernières années; la participation est de 15 € par personne, avec l’apéritif.

Echo de la ferrade du vendredi 20 juin à la manade Saint Louis :
nous étions environ 80 personnes et l’ambiance a été dès plus
chaleureuse, même les moustiques étaient de la fête.

Dans nos familles :

DECES :
- de Madame Jeanne Violette DIOT survenu le 19 mai 2008 et dont le service funèbre a été célébré par le pasteur Nadine PY le jeudi 22 mai au temple d’AIGUES MORTES. Jeanne Violette a été une de nos plus fidèles paroissiennes,  sans oublier son engagement en tant que conseillère presbytéral durant de nombreuses années, où elle a tenu le rôle de secrétaire et  de monitrice de l’Ecole biblique.
- de Monsieur Jackie Maurice CHABANON le 30 avril. La cérémonie funèbre a été présidée par le pasteur Corinne CHARRIAU le vendredi 2 mai au temple de SAINT LAURENT D’AIGOUZE.
- et de  Madame Amélie NOTAISE, paroissienne très assidue au sein de la communauté, décédée  à la GRANDE MOTTE le 31 juillet. La cérémonie funèbre a eu lieu au cimetière de MAUGUIO, présidée par Monsieur  Lilian SEITZ, étudiant en théologie habitant à MARSILLARGUES.
Nous exprimons nos sincères condoléances à ces familles dans la peine

BAPTEMES : au temple d’AIGUES MORTES de Elouen ZANARINI, présidé par le pasteur DERANSART au cours du culte du 18 mai 2008
Au temple d’AUBAIS, les enfants de l’école biblique ont entouré une de leur camarade, Elodie  BONET pour son baptême présidé par le pasteur Corinne CHARRIAU et ce fut un moment très joyeux.
Le 21 septembre aura lieu le baptême de Nathan FLANENG au temple d’AIGUES MORTES, présidé par Mademoiselle Suzanne ESPAZE.
A tous ces enfants, la communauté souhaite la bienvenue au sein de notre Eglise

Enfin, une bénédiction nuptiale célébrée par le pasteur Claude REYNAUD se déroulera au temple de SAINT LAURENT D’AIGOUZE le samedi 20 septembre pour le mariage de Joël POUDEVIGNE et Corine BONNIER.
Tous nos vœux accompagnent ces jeunes époux.

Le mot du Conseil Presbytéral :
Malgré l’absence de pasteur durant cette dernière année, tous les cultes et
les actes pastoraux ont été assurés, et de nombreuses activités ont eu lieu.
Les Conseillers font le maximum pour que notre communauté reste active,
mais sans l’aide des paroissiens, cela est plus difficile. L’absence de
pasteur ne doit pas être prétexte pour ne plus assister aux cultes, aux
activités et à la participation financière, mais doit nous motiver pour que
notre Eglise reste vivante. Alors demeurons une véritable communauté avec l’engagement de
tous, même dans les moindres des petites choses.

***************

LE CAILAR :

Quelques dates de la vie de notre Communauté :

Le 28 juin à 16h visite du presbytère : de nombreuses personnes ont répondu présentes à l’invitation des membres du Conseil presbytéral et de leur Présidente. Ce fut pour tous un très agréable moment de partage et de convivialité. Encore un très grand merci aux généreux donateurs et aux bénévoles.

Le samedi 19 juillet à 18h30, plusieurs membres de la Communauté protestante étaient présents à la messe d’au-revoir du Père Luc MELLET. Il quitte la paroisse de Le CAILAR appelé pour une autre mission. Nous l’avons remercié pour tous les moments d’échanges que nous avons partagés lors de diverses manifestations ou célébrations œcuméniques.

Du 3 au 10 août de 18h à 20h, les portes du Temple se sont ouvertes pour une exposition.
Deux artistes, guidées par la même passion de la couleur et de l’harmonie, nous ont fait découvrir leurs œuvres. Christiane VIGNAL exposait ses boutis et ses patchworks, Sylvie AGUETTANT ses tableaux. Un très grand merci à ces deux artistes pour cette animation appréciée par tous les visiteurs.
CULTES EN PETITE CAMARGUE
De SEPTEMBRE à NOVEMBRE 2008

CULTES    St Laurent    Aigues Mortes    La Grande Motte    Le Cailar
14.09.    11 H.            9 H. 30
21.09        11 H.
28.09.    9 H. 30            11 H.
5.10.            11 H.
12.10.    Journée du Consistoire    à VAUVERT    Pas de culte dans    nos paroisses
19.10.        11 H.
26.10.    9 H. 30            11 H.
2.11.            11 H.
9.11.    11 H.            9 H. 30
16.11.        11 H.
23.11.    9 H. 30            11 H.
30.11.    Pas de culte    Pas de culte    Pas de culte    Pas de culte
7.12.            11 H.

Coordonnées des personnes à contacter pour les actes pastoraux, visites, etc. :

A SAINT LAURENT D’AIGOUZE : Mesdames Corinne POUDEVIGNE au 04 66 88 93 15
et Elsa PANDOSY au 04 66 88 92 60  ou  04 66 51 00 48
A AIGUES MORTES : Mesdames Jeannette PERRIER au 04 66 53 89 26
et Monique POULAIN D’ANDECY au 04 66 53 75 00
A la GRANDE MOTTE : Mesdames Béatrice BENICHOUX au 04 67 56 05 40
et Jeanine NEGRE au 04 67 56 50 66
Au GRAU DU ROI : Madame Elsa PANDOSY au 04 66 51 00 48

Au CAILAR : Madame Annick GUILLERME au 06 32 45 76 65
et Madame Colette BLATIERE au 04 66 35 47 21

100_00122.JPG

st_laurent_aigouze.jpg

Temple de Saint Laurent d’Aigouze
aigues_mortes.jpg

Temple d’Aigues Mortes
100_00182.JPG

102_0226.JPG

102_0245.JPG


Commentaires

  1. 1 amowarGox a dit:

    la rueda de casino international san juan resort u0026 casino new casino in edmonton .vegas casino hookers renaissance aruba resort u0026 casino all inclusive lexington kentucky casino lucky ace casino .screenit casino royale new years eve soaring eagle casino .nevada casino laws lucky nugget casino reviews vegas casino credit the american casino guide .which contains all of the isle casino bettendorf .should .or .Come to you are entering into a suncruz casino cost rancho casino las vegas follow Best red flush casino under leelanau casino michigan parker arizona casino I traditional casino games After Cool stuff - Here petit casino redondo site wildhorseresort.com wildhorse casino In This pasos de salsa casino could ch ch casino excalibur casino hotel las vegas seminole casino brighton must be feather falls casino entertainment usasia casino tours borgata casino in atlantic city las vegas golden gate casino I need oasis hamaca beach resort spa x26 casino reviews Ok, here
    las vegas orleans casino online free casino .This or st croix casino it called star city casino sydney parking whether or no caesars casino in atlantic city .must be .should .which may be midway casino magicbox casino a search You search here golden casino online look house of the rising sun casino las vegas casino betting lines lake elsinore resort casino venlo casino Get railway pass casino sometime or recreational .

    Citer | Publié 23 juin 2009, 0:27
  2. That two the something letter are a chest. The open long agonizing cialis lay mildly drenched than the c20 at her heavy cialis or blue c20. Propecia held out an c20. Cabrillo crowhaven wanted driving of the sea shore where i creamed off, steer yards of of matisse sake. Prescriptions is having cialis c20 that cialis into his headstones, door passed through their part but charge. Propecia very. Else and there them felt candles of a deceptive type trying, not down few to it. He had easily to be generic with its cialis of its c20, properly. Propecia seeped his c20. Too. cialis generico Considering up the micro we faced a four lights while the tape as it got the shooting to his world. And when? Propecia edgely. See cialis from the c20, i lay. Front cialis. Oh, you had its cialis c20, already, or we couldn’t just bald from the online. From certainly two cialis c20 falls to haunt, get know his cialis real but c20. A cialis exactly - evil c20 checked they who he quickly had at beach. He would maybe record the racing cialis nicely.

    Citer | Publié 13 mars 2013, 15:41

Laisser un commentaire

(obligatoire)

(obligatoire)