Conférences à la Garenne proposées par Françoise Picouleau et Inge Ganzevoort

Cliquer pour avoir le tract original: brochurechemindevie.pdf

re-exposure-of-bien-ds-sa-tete-038.jpg

5 piliers pour baliser nos chemins de vie
Conférences interactives: Nous avons choisi pour ce cycle 2008-2009 

5 thèmes : la Fragilité, le Doute, le Courage, l’Engagement, la Sagesse, qui au sens de la psychologie

jungienne représentent des « archétypes » du fait qu’ils se retrouvent, de manière universelle, comme piliers de l’existence humaine, quelques soient les cultures, les civilisations, même si la manière dont ils sont vécus dans le concret de la vie peut être très différente voir opposée.
Nous retrouvons ces thèmes dans les mythes, les contes, la poésie, la littérature, la philosophie. Pour ce cycle, nous vous proposons d’en faire une lecture transversale et symbolique à travers différents textes fondateurs et pour certains inédits.
L’approche de la psychologie des profondeurs de Jung nous aidera à faire le lien entre ces thèmes et notre construction personnelle sur notre chemin d’individuation. Nous ferons alors le lien indispensable entre extériorité et intériorité, là où se construit peu à peu en nous cette unité de l’être, où psychologie et spiritualité se relient sans se confondre.
Ces 5 thèmes sont aussi un Défi pour les Hommes et Femmes que nous sommes dans notre monde d’aujourd’hui, défi d’acceptation, d’humilité, d’ouverture à soi et aux autres, de non renoncement et de non découragement, d’espérance aussi pour construire chaque jour un monde plus humain.

Nous nous retrouverons les vendredis soir à 20h15 au Centre de la Garenne.

Le vendredi 24 octobre 2008
LA FRAGILITE

Le vendredi 14 novembre 2008
Le DOUTE

Le vendredi 30 janvier 2009
LE COURAGE

Le vendredi 20 mars 2009
L’ENGAGEMENT

Le vendredi 15 mai 2009
LA SAGESSE  



Laisser un commentaire

(obligatoire)

(obligatoire)