Semailles Décembre 2008/Janvier 2009

Original en pdf: semail_dec08_janv09last_mail.pdf

Original en doc: semail_dec08_janv09last_mail.doc
4_bougies1.jpg
Le terme de Noël est d’origine latine du terme “natalis” qui signifie naissance, mais aussi il est  d’origine gauloise des termes “noio” et “hel” qui

signifient “nouveau soleil” en référence au solstice d’hiver.
Noël est pour certains, une fête païenne où les membres d’une même famille se retrouvent et s’échangent des cadeaux entre eux. Pour d’autres, Noël est une grande fête religieuse chrétienne où l’on célèbre la naissance du Christ.
Tout ceux qui fêtent Noël partagent le bonheur d’offrir et de recevoir…

Le temps de l’Avent pour les chrétiens ouvre à cette fête de la naissance du Sauveur.
Durant ce temps, les chrétiens sont invités à préparer Noël. Ces jours qui nous séparent de Noël ne sont pas des jours de tristesse. C’est un temps où les chrétiens se préparent à accueillir celui qui vient nous réconcilier avec Dieu.   Saurons-nous faire la part de “préparation des fêtes de fin d’année” et “préparation des cœurs” à entendre la Parole du Seigneur ?                               Claude Reynaud.

Cultes :
Dimanche 7 décembre à 10h30 culte à Aubord (Cène),
Dimanche 14 décembre à 10h 30 culte à Beauvoisin + Eveil biblique
Samedi 20 Décembre à 17h 00,  au temple de Beauvoisin, Culte de Fête de Noël
Dimanche 21 décembre – Pas de Culte
Jeudi 25 décembre culte de Noël à 9h15 à Beauvoisin (Cène) et 11h00 à Générac (Cène).
Dimanche 28 décembre à 10h 30 culte à Beauvoisin.
Dimanche 04 Janvier 2009 à 10h 30 culte à Générac (Cène), dans la salle du Presbytère, rue du Docteur Fadat.
Dimanche 11 janv. 10h30 à Aubord.
Dimanche 18 janv. 10h30 culte des familles à Beauvoisin
Dimanche 25 janvier 10h30 culte à Générac (salle paroissiale)
Dimanche 1er févier    10h30 Aubord + loto à 17h00 à Aubord.

Célébrations Œcuméniques :
Les catholiques et les protestants  invitent à une célébration de prière oecuménique à l’occasion de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens :
-  le mercredi 21 janvier à 18h30, au Temple de Beauvoisin, suivie d’une fraternelle collation. Préparation de la célébration 14 janvier à 18h30 à Beauvoisin, lieu à définir.

Dans les Familles :
Naissances :
Emmanuelle Azelart, Olivier Gondrexon  (et Malo le grand frère) habitants Générac font part de la naissance de leur second garçon Côme, le 9 août 2008 à Montpellier.
Juliette Lucie Vinas est née le 12 octobre à Sète, dans le couple de Sophie et Raymond Vinas, elle est la petite fille de Martine et Philippe Londes et l’arrière petite fille de Monique Londès.
Que Dieu nous donne d’être pour ces enfants des témoins de sa Parole.
Mariages :
La bénédiction de Dieu a été donnée lors du mariage de  Eva Pouw et Samuel Lombardi au temple de Caveirac, le 13 Septembre dernier. Nous nous réjouissons avec leurs parents, dont ceux de Samuel : Francette et Stephan Lombardi, Stephan est notre président du Conseil Presbytéral de Générac-Aubord.
«Ce jour de fête est l’œuvre du Seigneur: réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse.” Ps 118, 24.

Conseils presbytéraux  -  Ensemble Costières Vidourle (ECV) - Consistoire :
Générac Aubord et Beauvoisin, CP commun : le 9 Décembre. à Beauvoisin à la Garenne.
Réunion de l’ECV : 3 Décembre à 20h30, rdv devant le temple de Marsillargues pour cette 1ère rencontre (pour préparer la journée de fête de l’ECV du 5 avril 2009) et prenez note de cette rencontre  avec les différentes équipes qui accompagnent les paroisses sans pasteurs : le 13 Janvier. à 20h30 à Aimargues salle du presbytère.
Consistoire de Vaunage-Vistrenque : Jeudi 15 janvier à 20h30 à Sommières

Catéchisme du plus petit au plus grand et formations :
Groupe du berceau :
Merci de signaler la naissance d’un enfant à  Liliane Guy-Boissier, Rue des Bons Enfants à Générac Tél. 04.66.01.31.92  ou à Yvonne Amphoux, 4 rue du Docteur Cartoux, Générac tél. 04.66.01.31.90,  responsables du Groupe du Berceau des enfants de 1 à 6 ans.

Eveil Biblique (3-6 ans) :
Le groupe « d’éveil biblique » participera au culte du 14 Décembre. à 10h30 à Beauvoisin. Contact : Sigrid et Arthur Edwards au 04.66.81.74.68  Inge Ganzevoort au 04.66.01.46.55

Ecole biblique et catéchisme :
les samedis à la Garenne de 10h15 à 12h00 : 6 et 20 Décembre et culte de Noël le 20 Décembre à 17h00 au temple de Beauvoisin.  Puis en 2009 les 10 et 24 janvier.

A vos agendas :

Concert à Beauvoisin
Chorale « Qu’note… »
samedi 13 Décembre  au Temple à 20h30

Conférence : avec Françoise Picouleau (psychothérapeute) ,  sur le thème « fil rouge » “Cinq piliers pour baliser nos chemins” où nous avons, sous la direction de Françoise, déjà abordé les thèmes de « la fragilité », et « le doute ». Prochaine conférence,  Vendredi 30 Janvier à 20h15, à la Garenne « Le courage ».
Même si vous n’avez pas participé aux premières soirées, vous pouvez nous rejoindre en cours de route. Mieux se connaître pour mieux appréhender l’autre, mieux réfléchir, mieux partager et puis surtout, créer des liens… c’est toujours bien, même par des températures dissuasives ! Ces soirées seront enregistrées pour être relayées sur les ondes de Radio Alliance+ 103.1 et FM+
TRES IMPORTANT
Etes-vous inscrit(e) sur la liste des membres électeurs de notre église ? C’est seulement dans ce cas que vous pouvez voter lors de l’assemblée annuelle. Il vous suffit d’en faire la demande auprès du conseil presbytéral. Selon les statuts cette liste est révisée chaque année,
AVANT LE 31 DECEMBRE .
RENSEIGNEZ-VOUS !!!

Accompagnement musical des cultes : « École de formation d’organistes »  proposée par le Pasteur Jean BELLET au Temple de Beauvoisin.  Contact : Pasteur Jean BELLET 04 66 03 61 67   « Les Fontanilles »   137 Route de Générac   30640 BEAUVOISIN.

Formation à la Visite, organisée par le Consistoire Vaunage-Vistrenque
Rendre visite est une façon de vivre sa foi…Dans notre formation à la visite et à la rencontre, il ne s’agit pas seulement d’apprendre à donner, mais aussi à recevoir…
Lieu et date : 10 Janvier 2009 à Vergèze, salle de la Fraternité 13bis  rue du Rhony. L’animation sera assurée par : Marie-Claude Fauché, aumônier, pasteur,et Inge Ganzevoort, pasteur, formatrice, ancien aumônier.

W.E SKI-FAMILLE :

IL EST URGENT DE S’INSCRIRE AU  W.E DE SKI EN SAVOIE LES 10 ET 11 JANVIER 2009 !
Contacts : L. GUY : 04.66.01.31.92 ou 06.17.69.23.68  -  C. ATO : 04.66.01.85.52  (Voir sur le site www.eglisereformee.com/)

Plats cuisinés – Marché de Noël
Beauvoisin : Vente de plats cuisinés  le jeudi 4 Décembre dès 8h30 sur le plan du temple. Sans oublier les oreillettes le vendredi 12 décembre à 14h00 à la Garenne
A VOS FOURNEAUX LE MERCREDI…A LA GARENNE LE VENDREDI…

Générac : Marché de Noël le 6 décembre dès 13h00 à la salle du presbytère, NOUS FABRIQUONS DES OREILLETTES
Le même jour au temple il y aura une exposition de peinture, l’exposition de Martin Luther KING,   et un point de vente des oreillettes à partir de 15 heures. Il est important de commencer tôt pour pouvoir fournir le point de vente de l’après midi ; Merci aux bonnes volontés pour ce coup de main.
L’idéal  serait  d’être  environ 20 à 25 personnes pour travailler dans de bonnes conditions et ne pas finir à la nuit  en ayant étiré des oreillettes  pendant cinq heures d’affilée.
Merci de soulager ainsi quelques personnes ayant plus l’âge de venir participer un moment  plutôt que d’étirer des  d’oreillettes  pendant cinq heures d’affilés!
Et surtout n’ayez aucun scrupule si vous ne savez pas étirer ou si vous n’avez pas de tablier !  Nous avons aussi besoin de vendeur, de porteur à la poêle, de personne pour préparer les commandes…. La porte est grande ouverte venez nombreux !                                           C. Ato

Votre pasteur est toujours à mi-temps thérapeutique…merci de votre aide…

L’église réformée de Générac Aubord Beauvoisin est habilitée à recevoir des legs et des donations.
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à nous contacter, un dossier peut vous être transmis sur simple demande
Avec les nouvelles dispositions fiscales vous préservez votre budget et FAVORISEZ LES PROJETS DE VOTRE EGLISE :
Réduction d’impôt de  66% !!!

La légende des « gros protestants »

Qui dans sa vie n’a pas  entendu parler des « gros protestants » ?
Qui, étant enfant,  pensait  que les « gros protestants » étaient  des gens dont la morphologie était disproportionnée voire impressionnante ? Qui n’a jamais guetté  du coin de l’œil toutes personnes pouvant correspondre à ce signalement et  reconnaissait   dans les  personnes en surpoids des gros protestants ?!

Au fil des ans comme tout enfant qui se respecte, j’écoutais sans en avoir l’air, tout en jouant, les conversations des adultes, qui ne prêtaient aucune attention à ma présence.
La notion de  « gros protestant » ou de « grosse famille protestante » prenait peu à peu un sens nouveau. Fini l’énorme représentation  physique de cette   branche du protestantisme ! Les patronymes évoqués  ne représentaient  non plus des gens obèses, mais des personnes investies dans la vie des paroisses sur le plan décisionnel et surtout financier.
Les indices que je glanais me laissaient entrevoir une générosité  grandissime ! Ces gens là donnaient apparemment sans compter, sans mesure !
Je m’imaginais des donateurs avec des billets de grande taille tout droit sortis de la banque de France, et qui en fin d’année venaient arrondir les angles des finances et combler les déficits sur investissements !
En cette période d’avant Noël je crois encore qu’il fut un temps (fort reculé !) où les choses étaient comme cela !
Aujourd’hui, la définition de gros protestants comme on l’imaginait il y a 60 ans est une espèce éteinte !  Pas complètement disparue mais dont la rareté en fait une exception régionale voir nationale ! Nous sommes loin des bienfaiteurs de paroisse ! Actuellement ils ressemblent plus à des extra-terrestres !
Adieu les mécènes  qui refaisaient toitures et chauffage de nos temples !
Alors je crois qu’il faut redéfinir cette notion de  gros protestants !
Si l’on regarde les archives de cotisants : qui est le gros protestant ?
Celui qui en 1984 a fait un don honorifique  pour le mariage de son petit fils de 2000 francs soit 300 euros ?
Ou celui qui pour la troisième génération donne 600  francs soit environ 100 euros par an        (soit 8,33euros par mois) depuis 1984 ?
En  un peu plus de trois ans notre petit cotisant est devenu un « gros protestant » !
Il en va de même pour celui qui tous les dimanches donne 3 euros au culte, à la fin de l’année il a participé pour 156 euros aux finances de la paroisse
Alors ne vous considérez pas comme à l’écart de ces gros donateurs qui ne sont pas monnaie courante voire quasiment inexistants.
Les paroisses qui vivent encore avec quelques « anciens gros protestants » sont en sursis.
L’importance de vos dons réside dans leur régularité, sans cette constance de votre générosité nous sommes réduits aux commerces pour  remplir nos engagements financiers
Alors merci d’avance à tous ceux qui décident et prennent l’engagement de devenir un « gros protestant » cette année,  et à tous ceux qui depuis des années ou en cette période de Noël et de fin d’année par leur dons annuels  sont les « gros protestants » de notre église.
Claude Ato, trésorière de Générac Aubord
**A Générac Aubord  les dons annuels et réguliers  vont de 50 à 720 euros par an

Renseignements Utiles
Pasteur : Claude Reynaud – 6, rue du Docteur Cartoux – 30510 Générac – Tél.Fax  04.66.01.30.82
Courriel :   claude.reynaud@eglisereformee.com
Président du Conseil Presbytéral de Générac-Aubord : Stephan Lombardi – rue Cart Nîmes - Tél. 04.66.71.30.47 courriel : stephan.lombardi@neuf.fr
Présidente du Conseil Presbytéral de Beauvoisin : Cécile Hodier – 170 rue du jeu de Mail
Tél. 04.66.20.94.40 courriel : cecile.bres-hodier@club-internet.fr
Trésorière de Beauvoisin : Catherine Nègre – 105 avenue de la gare 30640 Beauvoisin – tél.04.66.01.30.15
Association Cultuelle de Beauvoisin : n° 000 63 282 00 1 (Crédit Agricole)
Trésorière de Générac : Claude Ato – 48 ter, rue des Saules Prolongée – Tél. 04.66.01.85.52
(Pour Aubord : Chantal Ferrier – 18, impasse Marcel Pagnol)
Association Cultuelle de Générac-Aubord : n° 0 130 976 5001 (Crédit Agricole)
Trésorier de l’ensemble paroissial : Chantal Ferrier – 18, impasse Marcel Pagnol  Aubord
Secrétaire de Rédaction : Elisabeth Roux – Tél. 04.34.28.69.19 – courriel : elisabeth.roux@club-internet.fr


Laisser un commentaire

(obligatoire)

(obligatoire)