Semailles novembre 2009

200911octerfbaptemenathan-035.jpg

enregistrer l’original avec photos: semailles_nov09_last.pdf

L’incontournable travail en équipe dans notre région protestante
Nous sommes poussés depuis un an ou deux, à inventer de nouvelles solutions pour décloisonner nos Paroisses. Il n’est plus question à l’avenir de

200911octerfbaptemenathan-040.jpg

laisser des communautés sans pasteur pendant plusieurs années alors que des paroisses voisines sont pourvues et bien contentes de l’être.
Il n’est plus question que dans notre région, certaines paroisses soient chanceuses pendant que les autres consacrent leur énergie à chercher vainement un pasteur.
Désormais nous changeons enfin de logique, et nous testons une nouvelle façon de s’organiser : les pasteurs travailleront encore plus avec d’autres pasteurs et laïcs sur un territoire plus grand. Et la première conséquence de tout cela, est que le travail en équipe prendra une dimension encore plus forte !
Dans l’Église, comme certainement en bien d’autres lieux, le travail en équipe est de plus en plus dé-ter-mi-nant. Il n’est plus une option souhaitée, il est une condition incontournable.
Les laïcs collaborent depuis longtemps au sein d’équipes au travail : les catéchètes, les monitrices, les conseillers… la liste est longue. Les laïcs collaborent très souvent aussi avec leur pasteur, et réciproquement. Eh ! bien dans les temps à venir, ces collaborations multiples seront encore renforcées !
C’est un défi très lié à des valeurs que nous trouvons dans l’Évangile et la Parole de Dieu. C’est indubitablement un défi passionnant

qui nous attend !   (D’après un article du pasteur G.Fauché)
Cultes :

Dimanche 08 Novembre 10h30 : culte à BEAUVOISIN + Eveil Biblique
Dimanche 15 Novembre 10h30 : culte à AUBORD
Dimanche 22 Novembre 10h30 : culte (salle paroissiale) à GENERAC (Synode à Sommières)
Dimanche 29 Novembre 10h30 : culte à BEAUVOISIN
Dimanche 06 Décembre 10h30 : culte à AUBORD (Cène)
Dimanche 13 Décembre 10h30 : culte à BEAUVOISIN (éveil biblique)
Samedi    19 Décembre 17h00 : culte de Fête de Noël avec les enfants au Temple de GENERAC
Dimanche 20 Décembre : pas de Culte
Vendredi  25 Décembre 10h30 : culte de Noël à BEAUVOISIN
Dimanche 27 Décembre : pas de Culte
Dimanche 03 Janvier      10h30 : culte à AUBORD (Cène)
Dimanche 10 janvier       10h30 : culte à GENERAC (salle paroissiale)

Conseils presbytéraux  -  Ensemble Costières - Vidourle (ECV) et Consistoire :

Conseils presbytéraux  -  Ensemble Costières - Vidourle (ECV) - Consistoire
CP : Générac Aubord et Beauvoisin : 26 Novembre à la Garenne Beauvoisin, 17 Décembre salle paroissiale Générac.
ECV : réunion le mardi 10 Novembre à 20h30 à Aimargues
Préparation du Synode avec les délégués : le 3 Novembre à 20h30 à Vergèze, salle Arc en ciel.
Assemblée Générale de Beauvoisin : Réservez le dimanche 7 Mars 2010.
Dans les familles :

Naissance :
André Alengrin de Générac, nous fait part de la naissance de sa petite fille Emma, le 26 septembre. Les parents Isabelle et Alain s’étaient mariés au Temple de Générac.

Baptême :
Chantal Ferrier a la joie d’annoncer le baptême de sa petite fille Nina à la demande de ses parents Olga et Sébastien, par le pasteur Yves Gaudemard, le 1er novembre 2009 au temple de Saint Laurent d’Aigouze.
Inge et Yohann Ganzevoort, nous font part du baptême de leur petite fille Rosalie le 26 Septembre à Munich.

Décès :
Mme Yvonne Amphoux de Générac, nous fait part du décès de son frère Monsieur Gustave Bondil décédé à Montpellier le 9 septembre 2009.
Aurélien et Johan Durrmeyer ont perdu leur père Pierre Durrmeyer âgé de 55 ans, le 28 septembre 2009.
« Que Dieu accompagne et apaise celles et ceux qui sont touchés par le deuil ».

Chez nos jeunes :

Groupe du berceau : Merci de signaler la naissance d’un enfant à  Liliane Guy-Boissier, Rue des Bons Enfants à Générac Tél. 04.66.01.31.92  ou à Yvonne Amphoux, 4 rue du Docteur Cartoux, Générac Tél. 04.66.01.31.90,  responsables du Groupe du Berceau des enfants de 1 à 6 ans.

Le groupe « d’éveil biblique » participera aux cultes des 8 nov. Et 13 déc. 2009 à 10h30 à Beauvoisin.

Ecole biblique et catéchisme  les samedis à la Garenne de 10h15 à 12h00 : 7 – 21 novembre, 5 et 19 décembre et culte de Noël le 19 à 17h00 au Temple de Générac.

Post-Caté et dernière année de KT : Rencontre avec les jeunes à Strasbourg du 30 octobre au 1er novembre, lors du premier «rassemblement protestant national».

A vos agendas :

Formation consistoriale à la visite
Le Consistoire Vaunage-Vistrenque vous propose une formation à la visite qui s’adresse à tous, participants des années précédentes et nouveaux inscrits. 4 rencontres programmées en 2009-2010. Pasteur Marie-Claude Fauché au 06 22 21 08 48, Pasteur Inge Ganzevoort au 04 66 01 46 55.
Nous travaillerons à partir d’apports théoriques, ainsi que des expériences vécues, d’analyses de situations.  Le travail en groupe permettra une dynamique de partage, sans négliger les expériences vécues et les réflexions de fond.
Les dates proposées : pour 2010 : 9 Janvier, 6 Février, 6 Mars, 10 Avril.

Synode Régional : 20, 21 et 22 Novembre 2009 Sommières (30) :
Thème principal : “Solidaires au nom de Jésus-Christ ! Quand l’Église reconnaît sa vocation diaconale”

Repas à la Garenne le Mercredi 11 Novembre à 12h00 suivi d’un Grand Loto à 17h30

Générac Aubord :    - Plats cuisinés : le 13 Novembre Tartiflette sur le marché -
- Loto de la paroisse au centre socioculturel le 29 Novembre à partir de 17h
- Oreillettes : le 5 Décembre à partir de 13h30.
- Marché de Noël, nous prendrons un stand s’il nous reste des oreillettes à la vente

Beauvoisin :     - Vente des plats cuisinés le Samedi 21 Novembre sur le plan du temple à 08h30.
-    Le Samedi 12 Décembre nous invitons toutes les mamans ou mamies à faire des
oreillettes au centre la garenne à partir de 14h00.

Les conférences de la Garenne :

    Avec Joëlle Nicolas : vendredi 13 Novembre à 20h15 « avec les femmes et enfants au Burkina-Faso : microcrédits et développement ».

    Avec Pierre Fanguin et Bernard Février : vendredi 27 Novembre à 20h15 « histoire et généalogie dans le midi protestant ».

    Un échange d’impressions sur l’Egypte, antique, ancienne et actuelle : le vendredi 4 décembre 2009 à 20 h 15 à la salle La Garenne, à Beauvoisin : Marcel Bourrat, se propose, après un voyage en Egypte en février dernier, d’animer, à partir d’un reportage photo, de notes de lecture et d’une réflexion personnelle sur le pays qu’il a découvert, un échange sur les multiples questions que l’Egypte, antique, ancienne et actuelle pose à nos contemporains. Des anecdotes, des émerveillements, des interrogations.

    Avec Françoise Picouleau : vendredi 11 décembre à 20H15 « des renoncements nécessaires pour des recommencements plein de vie », puis les 29 janvier et 26 mars.

    Avec Christian Amphoux les vendredis 15 janvier 2010, 12 février, 12 Mars,  9 Avril : « l’Apocalypse, les premiers siècles du Christianisme » à 19h00 à la Garenne.

WEEK-END FAMILLES : Réservez dès maintenant pour le WE de ski en Savoie la mi-janvier 2010 à  ALBIEZ MONTROND 73300 (18 km de St jean de Maurienne)
Info : Liliane GUY : 04.66.01.31.92 ou 06.17.69.23.68

Informations :
Nous protestons …..
Le Conseil Presbytéral de Beauvoisin, Générac-Aubord réuni en séance le mercredi 21 Octobre s’engage auprès de l’église Réformée de Nîmes pour dénoncer les conditions inhumaines des jeunes Afghans transférés à Nîmes ou dans d’autres villes de France et se joint à leur communiqué.
Communiqué de l’ERN.
Après « le démantèlement de la Jungle de Calais», une quarantaine de jeunes Afghans, dont plusieurs mineurs, ont été transférés à Nîmes.
Déjà engagée dans l’accueil d’urgence des sortants du centre de rétention administrative, l’Eglise Réformée de Nîmes se trouve à nouveau confrontée (cf. : déclaration du 21/10/2008) à des situations humainement intolérables que nous avons le devoir de dénoncer :

•    Nous protestons devant ces jeunes, dont plusieurs mineurs, libérés pieds nus en pleine nuit, qui n’ont pas été accueillis comme le prévoit  la loi dans des centres de l’Aide Sociale à l’Enfance et qui se sont retrouvés dehors seuls et sans hébergement.
•    Nous protestons devant ces jeunes malades, traumatisés et choqués dont la situation sanitaire a nécessité l’intervention de médecins et d’infirmiers bénévoles appelés par nos soins.
•    Nous protestons devant ces jeunes, totalement démunis et terrorisés,  en proie à une profonde angoisse à l’idée de ce qui pourrait encore leur arriver.
•    Nous protestons devant le silence de l’Administration concernant les modalités de procédures de demande d’asile,  devant l’impossibilité pour ces jeunes d’être entendus au cours des audiences dans leurs langues.

Nombre d’entre eux semble ne pas être légalement expulsables sans pouvoir pour autant rester sur le territoire français : comment peut-on aujourd’hui devenir invisible et inexistant dans notre société ? Un homme, une femme, un enfant, fussent-ils sans papier, n’en demeurent pas moins humains !

Nous, membres de l’Eglise Réformée de Nîmes :
•    Nous croyons fermement à la valeur inconditionnelle de chaque homme et à la dignité inaliénable de la personne humaine,
•    Nous croyons que notre foi chrétienne nous engage à être auprès de ceux qui sont humiliés et nous pousse à agir pour leur apporter soutien et réconfort,
•    Nous croyons que le plus fragilisé de nos frères a autant de prix aux yeux de Dieu que le plus puissant d’entre nous.

Aujourd’hui les situations humaines que nous accompagnons nous révoltent et pour la seconde fois en quelques mois, nous voulons crier notre protestation, cri de désespoir devant l’inhumanité que ces jeunes sont amenés à vivre et cri d’espoir pour qu’ils soient respectés comme tout être humain.

Adopté par le Conseil Presbytéral de l’Église Réformée de Nîmes A l’unanimité, le 20 Octobre 2009
Adopté par le Conseil presbytéral de Beauvoisin, Générac-Aubord A l’unanimité le 21 Octobre 2009
Il est noter aussi que Nicolas Deschamps (conseiller  Presbytéral de Vergèze), a été sollicité pour être présent deux nuits de suite auprès des afghans qui étaient logés à la Garenne à Beauvoisin. Cette action de solidarité dans l’urgence est une des questions qui nous interpellent.

Chorale la terre qui chante
La chorale ” la terre qui chante” nous a demandé durant l’année 2009 d’utiliser nos locaux pour différentes répétitions. C’est toujours avec joie que nous leur avons ouvert nos portes.
En cette fin d’été cette association a fait un don à notre association pour nous remercier de notre accueil.
A notre tour nous souhaitons à M. Roger Ferraud une paisible retraite musicale puisqu’il ne reprendra pas ses fonctions de chef de chœur en 2009/2010. Cette décision ne l’éloignera pas pour autant de cette passion et d’autres peut-être viendront  en complément.
M. Jacques Damour a lui aussi fait part de sa démission en tant que ténor soliste à   « la terre qui chante». Souhaitons à ce chœur œcuménique de retrouver son allant dès cette rentrée pour de nouveaux concerts en 2010.

Le Mouvement d’Action Rurale
Les journées 2009 ont eu  lieu du 16 au 19 Octobre  à Chaillevette en Charente Maritime prés de Royan. Le thème de ces journées était « le MAR, chez les paysans de la mer ». 18 personnes de nos paroisses ont pu participer à ce rassemblement. L’accueil très chaleureux des paroissiens des villages environnant ainsi que le soleil ont permis de profiter de ces journées très bien remplies.
Nous avons découvert la gestion de l’eau douce dans le monde agricole, l’exploitation des huîtres dans les claires. Nous avons eu une soirée festive autour «de la Saintonge» (folklore de la région). Nous avons  terminé ces journées par un Culte au temple de Chaillevette.

L’ « École de formation d’organistes » est une  réalité qui continue : Pour tout renseignement complémentaire, téléphonez au Pasteur Bellet au : 04.66.03.61.67

Du côté des finances….
Dons
L’été est toujours propice à de nombreuses fêtes familiales. Générac - Aubord a accueilli durant l’été plusieurs mariages et baptêmes. Le conseil presbytéral se joint à moi pour remercier toutes ces familles parents et grand- parents qui ont fait de généreux dons à notre association cultuelle. Outre l’engagement et les valeurs que cela représente, ces dons sont aussi un soutien financier très important. Encore merci.
Finances
Bientôt la fin de l’année et les bilans financiers pointent leur nez !
Malgré les oreillettes d’octobre, les plats cuisinés et le loto nous avons toujours grand besoin de vos dons pour clôturer l’année.
Merci à tous de votre participation financière régulière et nominative.
Que vous soyez particuliers, commerçants ou artisans  ou  chefs d’entreprises, notre association est habilitée à délivrer des reçus fiscaux pour déductions fiscales de 66%.
Renseignements Utiles
Pasteur : Claude Reynaud – 6, rue du Docteur Cartoux – 30510 Générac – Tél.Fax  04.66.01.30.82 -    claude.reynaud@eglisereformee.com
Président du Conseil Presbytéral de Générac-Aubord : Stephan Lombardi – rue Cart Nîmes - Tél. 04.66.71.30.47 - stephan.lombardi@neuf.fr
Présidente du Conseil Presbytéral de Beauvoisin : Cécile Hodier – 170 rue du jeu de Mail
Tél. 04.66.20.94.40 - cecile.bres-hodier@club-internet.fr
Trésorière de Beauvoisin : Catherine Nègre – 105 avenue de la gare 30640 Beauvoisin – tél.04.66.01.30.15
Association Cultuelle de Beauvoisin : n° 000 63 282 00 1 (Crédit Agricole)
Trésorière de Générac : Claude Ato – 48 ter, rue des Saules Prolongée – Tél. 04.66.01.85.52
(Pour Aubord : Chantal Ferrier – 18, impasse Marcel Pagnol)
Association Cultuelle de Générac-Aubord : n° 0 130 976 5001 (Crédit Agricole)
Trésorier de l’ensemble paroissial : Chantal Ferrier – 18, impasse Marcel Pagnol  Aubord
Secrétaire de Rédaction : Elisabeth Roux – Tél. 04.34.28.69.19 – elisabeth.roux@club-internet.fr


Laisser un commentaire

(obligatoire)

(obligatoire)