Semailles Juillet-Août 2011

Semailles

Juillet-Août 2011 Générac, Aubord et Beauvoisin

www.eglisereformee.com/

Attention l’Esprit souffle… alors hissez la grand-voile !

Car dans cet édito, nous considèrerons que l’Église est semblable à la barque des disciples chahutée par la tempête (Mt 8,24). Le Christ en est le membre actif, c’est lui qui apaise la tempête qui menace l’embarcation. Donc, si notre Église est un navire, ayons confiance en Christ et sortons les voiles car l’Esprit poussera notre barque. Mais comment l’Esprit va-t-il s’y prendre pour nous faire avancer ? L’Esprit est pour nous chrétiens manifestation de la présence de Dieu, présent dans les évangiles mais aussi dans la Torah, comme lorsque Moïse, las des plaintes du peuple demande au Seigneur de l’aide pour guider le petit troupeau, alors : « Le SEIGNEUR descendit dans la nuée et parla à Moïse ; il retira un peu du souffle qui était sur lui et le mit sur les soixante–dix anciens. Dès que le souffle se posa sur eux, ils se mirent à faire les prophètes » (Nb 11,25). Ainsi la Bible témoigne que la parole du Seigneur est un souffle qu’il partage, un don fait aux hommes pour les guider. Lisez la suite de ce passage, vous remarquerez que le prêtre Josué n’est pas satisfait que Moïse partage l’autorité de l’Esprit du Seigneur. Moïse, lui, accepte de partager, il s’en réjouit même !

C’est à notre tour frères et sœurs de nous réjouir, car le Seigneur partage son Esprit avec tous les hommes et ce de manière inattendu, hors normes. Dieu nous a confié son Église pour que nous la partagions avec les hommes et les femmes de notre temps. Soyons prêts à recevoir l’Esprit par le partage avec toutes celles et ceux qui témoignent de l’intérêt pour autrui.

En cette période de vacances qui s’ouvre, je veux vous encourager à accueillir l’idée que le Souffle du Seigneur est un don pour accomplir cette seule parole : « Allez dans le monde entier et proclamez la bonne nouvelle à toute la création » (Mc 16,15) !

Faisons en sorte d’accueillir de nouveaux passagers dans notre barque car nous serons plus nombreux à la rentrée pour tirer les cordes hissant les voiles. Finalement, l’Esprit, c’est avant tout un esprit de partage, de générosité, de don de soi dans notre quotidien et en Église !

Bon été à tous, dans la joie du partage de la Bonne Nouvelle… Nicolas Blanc, pasteur

Cultes

Juillet

  • Dimanche 03 Juillet 10h30 à la Garenne à Beauvoisin

  • Dimanche 10 Juillet 10h30 au Grau du Roi

  • Dimanche 17 Juillet 10h30 à La Grande Motte

  • Dimanche 24 Juillet 10h30 à la Grande-Motte 

  • Dimanche 31Juillet 10h30 à Marsillargues 

Août

  • Dimanche 07 Août 10h30 La communauté se déplace sur les paroisses du Sud

  • Dimanche 14 Août 10h30 «  «  «  «  « 

  • Dimanche 21 Août 10h30 «  «  «  «  « 

  • Dimanche 28 Août 10h30 à Générac avec Baptême

Le culte du 3 juillet achève cette année 2010-2011, c’est une occasion toute particulière de vivre notre foi avec toutes les familles de la paroisse, ensemble nous parlerons de la vie du patriarche Jacob, accompagnés par des enfants de toutes les générations, Kt, éveil biblique, école biblique.
Après ce temps de culte, nous prendrons un apéritif dans le jardin de la Garenne. Le repas qui achève cette année riche en événements sera, j’en suis sûr, un moment de partage important pour tous.

Dans notre église

Décès Nous avons appris le décès de Mme Beauquier dans sa 88ème année. La cérémonie s’est déroulée au temple de Générac. Nos condoléances à sa fille et sa famille.

Egalement le décès de Mr Francis Lespinasse à l’âge de 59 ans. La famille s’est recueillie au Crématorium de Nîmes. Toute notre sympathie à son épouse Patricia ainsi qu’à toute sa famille.

Que dieu accompagne et apaise celles et ceux qui sont dans la peine

Chez nos jeunes

Groupe du berceau : Merci de signaler la naissance d’un enfant à Liliane Guy-Boissier, Rue des Bons Enfants à Générac Tél. 04.66.01.31.92 ou à Yvonne Amphoux, 4 rue du Docteur Cartoux, Générac Tél. 04.66.01.31.90, responsables du Groupe du Berceau des enfants de 1 à 6 ans.

Eveil Biblique : Le 3 Juillet à la Garenne, Beauvoisin avec un culte suivi d’un repas.

Ecole biblique - Pensez à vous inscrire auprès de Nicolas Blanc notre pasteur. Nous avons les dates du premier semestre à vous communiquer ainsi que le cahier qui sera le support de notre année nouvelle.

Une magnifique année se termine, auprès d’enfants extraordinaires, dotés d’une très grande curiosité et d’un énorme sens de l’humour. Leur joie de vivre, leur soif de connaissance, leurs sourires, ont illuminés nos vendredis soirs.

Nous avons parlé, tout au long de l’année, de la famille à partir de la Bible puis de nos familles.

Nous avons construit nos maisons, nous les avons reliées à Jésus puis à Dieu. A Noël, avec le concours et l’aide de Françoise Gély (maman de Laura), nous avons joué le conte des 3 arbres : le 1er servait à faire la mangeoire, le 2ième la barque puis le conte s’est terminé à Pâques, puisque le 3ième servait à faire la croix. Après c’est au tour des patriarches de nous entraîner avec eux : Noé dans son bateau, Abraham et Isaac et nous sommes maintenant à Jacob. Qui est-il ? Nous disons un grand Merci à Françoise. Nous remercions également tous les enfants qui ont participé tout au long de l’année. Nous vous disons à l’année prochaine…..

Les monitrices, Laura Gelly, Sylvette Dubourg, Cathou Nègre, et Colette Brès.

Catéchisme - La fin de l’année arrive, mais la nouvelle année est déjà prête. Il nous faut rapidement avoir les noms de celles et ceux qui veulent rejoindre notre groupe. Nous aurons des cahiers de catéchèse à distribuer, des cultes à préparer dès le mois de septembre.

Groupe de Jeunes - C’est sur ce super après-midi plage que nous avons clôturé l’année du groupe de jeunes Vaunage-Vistrenque, Terre du Milieu, Ensemble Costières Vidourle. Au programme : jeux de plages, ballon, frisbee, temps spi et discussions autour de bonnes grillades.  Journée et soirée à l’image de notre année ; beaucoup de rires, d’échanges et de partages. On repart plein de bons souvenirs pour débuter une nouvelle année qu’on espère encore plus dynamique. Merci à Nicolas d’accompagner et de motiver notre groupe de jeunes. A l’année prochaine encore plus nombreux on l’espère ! Marine & Emilie

La rentrée 2011 sera marquée par un nouveau rythme dans le groupe de jeunes. Les rencontres auront lieu tous les 15 jours, à compter du 7 octobre. Nous aurons un temps spi avant chaque soirée, puis nous partagerons un repas. Nous vous donnons rendez-vous pour une rentrée du consistoire placée sous le signe familial le 9 octobre à Aigues-Mortes. Et n’oubliez pas de noter le rendez-vous exceptionnel du groupe de jeunes du 21 au 23 octobre : l’Entre deux Kiff ! Bonnes vacances

Le coin des petites annonces

  • CP commun le lundi 4 Juillet à 20h 30 à La Garenne avec dessert.

  • Nous vous informons que nous seront présentes le 21 Juillet et 21 Août à l’occasion des MARCHES NOCTURNES DE L’ETE à Générac. Nous vendrons des plats cuisinés. Nous vous attendons nombreux. Un grand merci par avance.

  • Les Eclaireurs fêtent leur Centenaire cette année (Le CEP de Juin en parle longuement) Un grand Camp régional se tiendra à « la Gardiole » (à Conqueyrac entre Saint Hippolyte et Sauve). Parents, Amis et Anciens sont invités à la « Veillée du Souvenir » le Samedi 23 Juillet à partir de 16h30. Apporter son pique-nique, apéritif offert.

  • DEFAP (Missions) La collecte des timbres oblitérés n’est pas réservée à quelques initiés privilégiés. TOUS les lecteurs de Semailles peuvent en apporter. « Les petits timbres font les gros billets » aurait dit La Fontaine.

  • Suite à l’appel  lancé dans le dernier Semailles, vous cherchez sans doute comment vous abonner au CEP. Il suffit de glisser dans une enveloppe un chèque libellé au nom du CEP -  adressé  à : BP 87077 - 30911 Nîmes Cedex 2 - Tél. 04 66 81 29 63 -  la survie de ce journal est entre vos mains, pas dans celles du voisin !!

Dans nos familles

REPAS DE L’ETE pour les petits et pour les grands

Le Dimanche 3 juillet après le culte à la Garenne

Nous vous invitons à déguster un repas délicieux que nos cuisinières nous prépareront….. Inscription auprès de Colette Brès (0466013860) ou Lise Brunel (0961339738) Prix du repas : 15 euros pour les adultes. A bientôt.

Nous avons décidé après le culte du 3 Juillet, de suivre notre Pasteur Nicolas Blanc au Grau du Roi ou ailleurs.

Un covoiturage sera mis en place, difficile de dire qui prendra son véhicule à l’heure d’aujourd’hui, mais il y a aussi un autre moyen de transport qui est le train à 1 €, vu et lu sur un article paru dans le Midi Libre.

N’hésitez pas, suivez nous………

QUIZ :

Que représente la photo illustrant la première page du Semailles de Mai-Juin ? (Réponse en fin de journal)

Réponse au QUIZ de Mars-Avril : Vous avez eu tout le temps d’aller la voir dans le tambour du Temple de Beauvoisin.

Fête de la Transhumance

Il y a dans la vie des moments privilégiés. Nous venons d’en vivre un à l’Espérou pour la Fête de la Transhumance. Environ 40 adultes (de 20 à plus de 80 ans) ,25 enfants (de 1 à 12 ans) quelques ados de la paroisse Aubord Générac Beauvoisin, sous l’impulsion et grâce à l’organisation de ….suivez ma plume : Liliane Guy bien sûr. Non seulement le spectacle de 1200 moutons avec pompons, sonnailles et bêlements était grandiose, mais l’ambiance qui a régné au Chalet Espérou-Accueil a été exceptionnelle du début à la fin. Seule la température au dehors était plus que fraîche (de 9 à 12° le samedi !) Débuté le vendredi soir avec une pièce de J. Giono (Colline) très bien interprétée, suivie d’un dîner préparé par les bergers (aligot et côtelettes grillées, en musique) grâce à un petit orchestre gai et entraînant, super !

Samedi : fête toute la journée autour des troupeaux (dressage des chiens, tonte des moutons).Soirée bruyante et follement gaie animée par Nicolas Blanc.

Dimanche matin : visite de l’Abîme de Bramabiau à Camprieu et goûter à l’Aigoual l’après-midi. Reçus par le gérant du chalet, Guy et son épouse magistralement, amicalement, chaleureusement. On reviendra ! Tout était réuni pour que le week-end soit réussi. Il le fût. Merci Liliane, on te dit « encore ». Nous te suivrons au bout du monde. C’est un moyen extraordinaire pour souder les membres d’une même paroisse. Marianne Burnand

Le jeu des chaises musicales proposé à l’Espérou n’était pas du tout une COMPETITION EGOISTE comme nous le connaissions mais un moment extraordinaire de SOLIDARITE envers les malchanceux ! c’est ce que notre Pasteur –animateur nous a prêché en une minute et fait vivre en un quart d’heure de franche HILARITE drôlement acrobatique ! Merci à lui.

A la rentrée, fais ce qu’il te plait !

Après avoir travaillé sur les cultes lors de nos Assemblées Générales, nous désirons retrouver ces temps familiaux que vous avez déjà connus. Des cultes familles, avec des chants enjoués, des temples où les enfants se sentent chez eux. A partir du culte de rentrée du 25 septembre, nous voulons travailler ensemble une forme de culte plus attractif, voir interactif où chacun ait sa place. En nous inspirant et en continuant le travail fait par Claude Reynaud et Inge Ganzevoort autour des cultes éveil biblique, nous voulons que les ados et les jeunes parents aient leur place parmi nous. Nous avons besoin de tous pour vivre ces temps de joie autour de la Parole de Dieu. Rendez-vous pour un culte plein air et un pique-nique le 25 septembre à Beauvoisin, pour des marches familiales les mois suivants et des temps de culte enjoués… ! Nicolas Blanc

M, Yves Gaudemard et Mr. Nicolas Blanc, pasteurs de l’ECV, sont en repos hebdomadaire le MERCREDI.

M. Malcom White, pasteur de l’ECV, est lui en repos hebdomadaire le LUNDI.

Week-end famille régional des 21-22 mai, nous y étions !

Un Week-end ensoleillé, plein de sourires et de complicité. C’était à Méjannes-le-Clap que 6 petitous de la paroisse et leurs parents ainsi que des ados ont partagé les activités organisées par l’équipe motivée jeunesse. Maguelone, Fabienne, Anna et Cécile, nos jeunes mamans de chocs ont fait travailler leurs talents artistiques pour exprimer de manière nouvelle ce qu’est la venue de l’Esprit sur nous ! Très bientôt nous aurons la joie d’accueillir dans nos temples leurs productions, écriture, peinture et photo pour égayer nos yeux, nos pensées et notre foi.

Signalons qu’elles ont su mettre à profit le pasteur en lui laissant la garde des petits. Bravo pour cette bonne initiative ! Il attend les conjoints de ces dames l’année prochaine pour partager ces temps de jeux.

Nous espérons que l’année prochaine nous serons encore plus nombreux, car nous avons beaucoup ri dans cet espace familial agréable et favorable à la détente ! Anna Blanc

Le 21 mai 2011, Parents et enfants se sont retrouvés à Méjannes-le-Clap, dans un centre sportif pour partager un Week-end famille plein d’activités autour du texte biblique de la Pentecôte.

Les plus jeunes, de 1 à 4 ans, encadrés par Rosine, ont illustré ensemble le texte de la Pentecôte en peinture. Les 4 à 8 ans nous ont préparé un spectacle mettant en scène les problèmes de discrimination à l’école, accompagnés par Ingrid. Les adolescents, eux, ont réalisé un film en noir et blanc inspiré de Charlie Chaplin aidés par Elie. Séparés en plusieurs groupes, les adultes ont choisi, entre un atelier d’écriture, de peinture sur toile ou de photo, toujours autour de la Pentecôte.

La soirée organisée par les pasteurs fut très animée et amusante, autant pour les plus petits que pour les plus grands ! Le dimanche matin, la mise en commun de toutes les œuvres d’art réalisées, fut haute en couleur et très intéressante. Le culte de l’après midi auquel ont participé les poètes de l’atelier d’écriture était lui aussi très enrichissant.

Un Week-end partagé en famille et entre amis qu’il ne fallait pas rater, la bonne humeur, le beau temps et l’ambiance étaient au rendez-vous ! On vous attend beaucoup plus nombreux l’année prochaine !

Chloé Hodier

Réponse au QUIZ de ce mois : « HOPE (Espoir) photo d’une femme Palestinienne. Vous auriez pu voir la couleur du drapeau : vert, blanc, rouge-triangle noir sur Internet : site :www.eglisereformee.com

Pour les familles : bulletin à découper avec toutes les dates 2011,

Ecole biblique le vendredi de 18h00 à 19h15 : rentrée le 23 septembre, de 18h00 à 19h15. 7 et 21 octobre ; 4 et 18 novembre ; 9 et 16 décembre ; 6 et 20 janvier

Eveil biblique le dimanche de 10h30 à 11h30 : rentrée le 25 septembre lors d’un culte en plein air ! 9 octobre, 27 novembre, fête de Noël le 17 décembre, 22 janvier

Catéchèse le samedi de 10h00 à 14h30 : rentrée le 24 septembre, 22 octobre, 5 novembre, 17 décembre, par alternance avec les cultes famille : 25 septembre, 9 octobre, 27 novembre, 22 janvier.

L’église réformée de Générac Aubord Beauvoisin est habilitée à recevoir des legs et des donations.

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à nous contacter, un dossier peut vous être transmis sur simple demande

Avec les nouvelles dispositions fiscales vous préservez votre budget et favorisez les projets de votre église :

réduction d’impôt de 66% !!!

Renseignements Utiles

Pasteur : Nicolas Blanc – 6, rue du Docteur Cartoux – 30510 Générac – Tél.Fax  04.66.01.30.82 - nicoecv@gmail.com

Président du Conseil Presbytéral de Générac-Aubord : Stephan Lombardi – rue Cart Nîmes - Tél. 04.66.71.30.47 - stephan.lombardi@neuf.fr

Présidente du Conseil Presbytéral de Beauvoisin : Cécile Hodier – 170 rue du jeu de Mail 30640 Beauvoisin

Tél. 04.66.20.94.40 - cecile.bres-hodier@club-internet.fr

Trésorière de Beauvoisin : Catherine Nègre – 105 avenue de la gare 30640 Beauvoisin – tél.04.66.01.30.15

Association Cultuelle de Beauvoisin : n° 000 63 282 00 1 (Crédit Agricole)

Trésorière de Générac : Elisabeth Fournier - 6 Av. Soleïado - ZAC Le Château – 30510 Générac – tél 04.66.63.83.36

(Pour Aubord : Chantal Ferrier – 18, impasse Marcel Pagnol)

Association Cultuelle de Générac-Aubord : n° 0 130 976 5001 (Crédit Agricole)

Trésorier de l’ensemble paroissial : Chantal Ferrier – 18, impasse Marcel Pagnol 30620 Aubord

Secrétaire de Rédaction : Elisabeth Roux – Tél. 04.34.28.69.19 – elisabeth.roux@club-internet.fr


Laisser un commentaire

(obligatoire)

(obligatoire)