Semailles déc. 2012 janv. 2013

Semailles Décembre - Janvier 2012/2013

EDITORIAL

La fête de Noël a quelque chose de spécial. Je ne dis pas cela à cause des illuminations, des gâteaux et des cadeaux. Ces choses-là sont l’expression d’un moment de joie particulier, d’un temps de partage que l’on a envie de vivre passionnément. Mais ils ne sont pas la cause. On sent qu’à Noël, tout peut devenir vrai, une magie très spéciale se met en place. On a envie de joie, de sourires, de faire plaisir …
Que se passe-t-il donc à Noël ? Quelle magie est à l’œuvre à Noël pour que cette fête touche les cœurs les plus endurcis ? La magie, là voilà, le mot Noël (du latin natalis : né) signifie naissance. Dieu nous a envoyé un bébé qu’on a appelé Jésus ; Dieu a envoyé un petit bébé qui ne peut pas survivre sans qu’on s’occupe de lui. Il est venu de l’infini du ciel étoilé pour vivre une vie humaine ordinaire, avec ses douleurs, sa tristesse, ses injustices, mais aussi ses joies, les rires et l’amour. Tout ce qui fait le monde que nous connaissons bien. Ce que Dieu nous dit par ce bébé tout fragile, c’est quelque chose que nous avons tous besoin d’entendre. Il nous dit : “Je ne te laisse pas tomber”. Noël n’est pas tant un événement du passé qu’une expérience personnelle. Quelque chose d’essentiel peut naître en nous maintenant à condition de se poser les bonnes questions. Maître Eckhart disait (au 14ème siècle) : « A quoi te sert que le Christ soit né il y a si longtemps dans une étable s’il ne naît aujourd’hui dans ton cœur ?” A Noël, c’est aussi Jésus qui vient en nos cœurs, jusque dans nos entrailles même, si nous l’acceptons. Jésus vient sur la terre à Noël : voici la signification première. Fêter Noël, comme nous le faisons aujourd’hui, c’est aussi fêter sa présence en nous en découvrant la joie d’être aimé. Sommes-nous prêts à le fêter ? Comment réagissons-nous à cette annonce ? Quelle place laissons-nous à Jésus pour venir vivre chez nous ? C’est ce que nous voulons vivre ensemble dans notre communauté chrétienne. Cette année, il y aura eu de nombreuses émotions chez chacun de nous, plaçons les devant Dieu, pour accueillir notre nouvelle vie, notre nouvelle naissance. Laissons Noël entrer chez nous pour partager et aimer de tout notre cœur. En parlant de nouvelle naissance , je ne peux m’empêcher de parler de notre Nouvelle église, l’Église Protestante Unie, c’est nous ! Nous ne sommes plus l’église Réformée, elle est morte pour laisser vivre Notre Nouvelle Eglise Unie. Venez fêter cette joie avec nous à Noël, une nouvelle église, cela veut dire une nouvelle manière de vivre notre foi !
Laissez la parole de Dieu naître en vous, laissez-vous porter pour une joie renouvelée

CULTES

Dim. 02 Déc. à 10h30 : Culte à Générac Dim. 09 Déc. à 10h30 : Culte à Beauvoisin Dim. 16 Déc. à 10h30 : Culte à Aubord

Dim. 23 Déc. à 10h30 : Pas de culte Mardi 25 Déc. à 10h30 : Culte de Noël à Générac Dim. 30 Déc. à 10h30 : Culte à Beauvoisin