SEMAILLES Mai_Juin_Juillet 2015

Semailles en PDF, cliquer: semaillesmaijuinjuilletl2015.pdf

Edito

Fêter Christ, un travail d’équipe …

Le départ de notre ami Malcolm White au 1er juillet nous lance un nouveau défi. Malcolm part en retraite pour de nouvelles aventures, nous lui souhaitons beaucoup de bonnes choses. A nous maintenant de faire sans lui dans notre vie d’église. Voilà le nouveau défi.

Travailler ensemble avec d’autres paroisses, en équipe. « Equipe » C’est un mot qui me plaît et qui, je trouve, pourrait aujourd’hui remplacer le mot communauté ou même église. « Equipe chrétienne » ! Cela irait tout à fait pour la vie que nous sommes en train de mener ensemble. Faire corps, être soudés au delà des épreuves et de l’adversité. N’est-ce pas cela le message de Jésus Christ.

L’Alliance en Christ que Dieu a renouvelé à Pâques nous révèle que nous ne sommes pas livrés au destin d’un monde sans règles, dans une pure solitude. Nous sommes en lien avec Dieu et sa création, avec Dieu et chacun des frères et sœurs qui composent la grande famille que Dieu a inauguré par son alliance. C’est une équipe prête à relever les défis contemporains que Dieu nous donne. Une équipe où chacun a sa spécialité, chacun a sa place.

Et par dessus tout qui dit équipe, dit « esprit d’équipe » pour que cela fonctionne. L’Esprit, c’est le cadeau de Dieu dans la Bible. Le premier don est dans le livre de la Genèse, Dieu donne l’Esprit de vie puis il donne l’Esprit saint à tous les disciples de Jésus.

C’est l’Esprit de Dieu qui lie les équipiers de Jésus que nous sommes, qui nous aide à voir un destin commun au-delà de chaque histoire individuelle. On ne peu plus la jouer personnel ! Sinon il n’y a plus d’esprit, plus d’équipe …

Liés par un même Esprit, au service d’un même objectif, donner de l’amour, de la joie, du courage au monde, le rendre plus juste de manière pacifique ou en refusant les actes de violence et d’égoïsme.

Un Esprit d’équipe c’est accepter que chacun a sa place dans notre équipe, que chacun y joue un rôle. Voilà notre défi qui revient sur le tapis, avec le départ du pasteur Malcolm White et son non remplacement, nous aurons à faire face à de nouvelles demandes, à une nouvelle église, c’est l’Epsrit d’équipe qui nous permettra de tenir bon, de garder le cap.

Le rôle de chacun dans notre église est offert par Dieu qui attend votre service, vous le savez, par le baptême chacun a reçu l’Epsrit de Dieu et est appelé à servir Dieu. C’est le sacerdoce universel et pour reprendre les mots de la première épître de Pierre (2,4-10) nous sommes un peuple de prêtres, donc tous aptes à célébrer Dieu, à le fêter dans la joie, l’écoute et le pardon mutuel.

Nous avons réuni ce mois-ci une équipe catéchèse et école biblique pour organiser les Week-end et des soirées en 2015-2016. Nous avons une super équipe de catéchètes qui dispense savoir et sagesse à nos tous petits et aux ados. Nous aurons besoin de lecteurs lors des cultes et de membres prêt à se déplacer lors des cultes pour donner corps à notre équipe.

Et vous, prêts à entrer dans l’équipe ?


Laisser un commentaire

(obligatoire)

(obligatoire)