Baptême
Le geste du baptême est étroitement associé à l’entrée dans la communauté des chrétiens.Le point essentiel qui fait de nous des enfants de Dieu, c’est la grâce de Dieu, c’est-à-dire le fait que Dieu nous considère a priori, sans condition, comme son enfant bien-aimé. Le baptême est un geste qui annonce cette grâce, dans l’espérance que la personne répondra un jour à cette grâce par la foi.
Lors du baptême, un peu d’eau est déposée sur la tête du baptisé, accompagnée d’une parole de bénédiction.
L’eau est comme la pluie bienfaisante qui fait germer la vie, comme la source que trouve celui qui est dans le désert. Dans notre église, nous baptisons les bébés.
Quand un adulte demande le baptême, il est d’abord baptisé, puis il professe la foi.
Il est alors appelé à continuer à se tourner vers Dieu avec régularité. Il est alors membre de l’église, ce qui l’appelle à y avoir une place active, et à participer à la communion. Le baptême est donné une fois pour toute, puisqu’il est le signe de l’amour de Dieu (que rien ne peut diminuer), et c’est le signe de l’entrée dans la famille des chrétiens (place qui restera toujours prête).
Mais l’autre sacrement, la “Communion”, peut être renouvelé régulièrement, comme notre foi a sans cesse besoin d’être approfondie.
Le baptême d’un enfant Il est fait au cours d’un culte du dimanche. Le baptême est pour nous un signe privilégié de la grâce de Dieu, de la bienveillance que Dieu a, en particulier, pour cet être humain qui est baptisé.
Cet amour inconditionnel de Dieu pour l’être humain est particulièrement manifeste dans le baptême d’un tout petit qui n’est pas encore en mesure de répondre explicitement à cet amour.
Plus tard, s’il le désire, il pourra manifester sa réponse à l’amour de Dieu en professant sa foi.
Pour préparer cet événement, vous pouvez prendre contact avec le pasteur Nicolas Blanc ( 04 66 01 30 82) suffisamment tôt avant la date envisagée.
Le baptême ou la profession de foi d’un adulte Comporte le signe de la grâce de Dieu, et la réponse de la foi personnelle qui est manifestée à cette occasion.
Un adulte qui aurait été baptisé enfant peut manifester son désir de vivre de la grâce de Dieu en professant sa foi publiquement, c’est à dire en confirmant son baptême. Avant de recevoir le baptême, ou de professer publiquement sa foi, l’adulte est invité à faire avec le pasteur un travail personnalisé de catéchèse pour que son engagement puisse être en connaissance de cause.
Déroulement du baptême:
Je suis parrain ou marraine, quel est mon rôle ?
Être parrain et marraine c’est assumer une responsabilité de foi vis à vis d’un enfant. C’est vraiment l’accompagner sur la route de la vie.
L’enfant que vous allez parrainer aura besoin de vous dans son développement humain et surtout dans la découverte de la foi.
Votre rôle sera de donner de l’affection, de la disponibilité. Notre conseil voudrait vous encourager à travailler cette relation de proximité, de confiance, avec votre filleul et ce dès son plus jeune âge. C’est une joie et une responsabilité ! Allez le voir, accueillez-le chez vous. Nous vous souhaitons beaucoup de bonheur dans cette démarche !
Viendra le moment où il s’interrogera sur tout ce qu’est la vie, aussi sur Dieu et l’Eglise. C’est à ce moment que vous pourrez l’aider dans son cheminement. Comment me direz-vous ? En acceptant de faire vôtre ses questions, en l’aidant par votre sincérité, votre disponibilité.
L’enfant ne demandera pas que vous ayez une réponse à tout mais il s’attendra à ce que vous preniez ses questions au sérieux. Quand vous ne savez pas dites-le… mais allez vous renseigner ! :)
Pas de comédie. Il vaut encore mieux passer le relais que de faire semblant de…
Aimer est toujours exigeant ! … et, attention, nos questions et nos doutes d’adultes ne sont pas les questions de l’enfant… alors acceptons la vraie rencontre et même les questions difficiles.
• Vous pouvez offrir un cadeau ayant un sens spirituel l’aidant dans son cheminement. Livres, CD, DVD, financement d’une sortie avec l’Eglise, camp, etc.
• Annuellement vous pouvez aussi célébrer avec lui la date anniversaire de son baptême.
L’exemple que nous donnons…
C’est le pasteur et prix Nobel de la Paix Albert Schweitzer qui disait que l’exemple que nous donnons à nos enfants (ou filleuls) n’est pas l’un des meilleurs moyens d’éducation que nous ayons… c’est le seul !
QUESTION FINANCES
Baptême, Mariage : C’est gratuit, mais ça coûte!
L’Eglise qui vous reçoit, la communauté et le pasteur qui vous aident à préparer le baptême de votre enfant, ou votre mariage, vous offrent, documents, livret, etc., parce que c’est leur mission.
Est-ce que l’on doit quelque chose? C’est gratuit!
C’est gratuit et cela coûte: le pasteur est un salarié de l’Eglise, la documentation s’achète, les bâtiments s’entretiennent…
Cela coûte comme toutes les autres activités que l’Eglise met en place pour aider chacun à vivre sa foi, pour témoigner dans la cité de la présence de Jésus-Christ.
C’est pour cela que les personnes avec lesquelles vous préparez le baptême de votre enfant ne pourront pas répondre par un tarif à la question: - «Est-ce que l’on doit quelque chose »?
Peut-être participez-vous déjà très régulièrement à la vie financière de l’Eglise: chèque mensuel ou trimestriel, prélèvement automatique, don lors du culte dominical…
Peut-être souhaitez-vous faire un don lors du baptême de votre enfant, ou de votre mariage, pour que l’Eglise continue sa mission.
A titre indicatif: si tous les protestants se réclamant de l’Eglise réformée de France participaient par leur contribution financière à hauteur de 3% de leurs revenus, nos trésoriers conserveraient le sourire du 1er janvier au 31 décembre.